Comédie horrifique:
Jeremy Dyson, Mark Gatiss, Steve Pemberton, Reece Shearsmith

Reviewed by:
Rating:
4
On 31 mai 2015
Last modified:31 mai 2015

Summary:

Une série mythique de la fin des années 90 qui déborde d'humour noir et de mauvais goût. Âmes sensibles s'abstenir

Une série mythique de la fin des années 90 qui déborde d’humour noir et de mauvais goût. Âmes sensibles s’abstenir

the_league_of_gentlemen

The League of Gentlemen (1999-2002)

Série par Jeremy Dyson, Mark Gatiss, Steve Pemberton et Reece Shearsmith

3 saisons (19 épisodes x 30mn)

Diffusion originale du 11 janvier 1999 au 31 octobre 2002 sur BBC Two

Comédie / Horreur

UK

« Are you local? ». Si cette simple question ne vous arrache pas quelques frémissements c’est que vous n’avez jamais vu « The league of gentlemen ». Ne vous méprenez pas. Rien à voir avec le film avec Sean Connery et donc la BD d’Alan Moore.

« The league of gentlemen » est à l’origine un quatuor d’auteurs-comédiens. Jeremy Dyson, Mark Gatiss, Steve Pemberton et Reece Shearsmith vont suivre la voie royale des comiques anglais. Ils ont débuté sur scène en 1994. Après avoir obtenu le fameux Perrier Award au Edinburgh Fringe Festival en 1997, ils font leurs débuts sur les ondes grâce à Radio 4. Deux ans plus tard, c’est la télé qui les accueille. Entre 1999 et 2002, « the league of gentlemen » s’est décliné en trois saisons, et un épisode spécial, sur BBC 2. En tout 19 épisodes à vous donner froid dans le dos et à vous faire mourir de rire. Souvent les deux en même temps.

L’action de la série se déroule dans le village de Royston Vasey dans le nord de l’Angleterre. Pas vraiment le village bucolique et typique dans lequel vous aimeriez vous nettoyer des effluves urbaines le temps d’un week end. A vrai dire, si jamais vous y mettiez les pieds, vous pourriez en repartir les pieds devant, voire sans pieds du tout. Car Royston Vasey est certes peuplé de quelques êtres humains mais surtout d’êtres les plus étranges les uns que les autres fruits de plusieurs siècles de consanguinité.

On est jamais très loin de « Freak », le film horrifique de Ted Browning, dans le genre galerie de monstres. Sauf que ces monstres ci sont drôles en plus d’être inquiétants. « The league of gentlemen » c’est un film d’horreur saupoudré d’un humour noir à vous retourner les tripes dans tous les sens.

Difficile de classer « The league of gentlemen », car on se trouve également entre les numéros d’acteurs (le quatuor interprète plusieurs monstres chacun), le sketch et le sitcom.

Parmi les monstres de Royston Vasey, les plus connus sont aucun doute le couple d’épiciers Edward (83 ans) et Tubbs (33 ans), à la fois mari et femme et frère et soeur, aux allures porcines et au QI d’une huître. Ne quittant jamais leur épicerie un peu à l’écart du village, ils accueillent chaque visiteur par un menaçant et désormais célèbre « Are you local? » (Êtes-vous du coin?) et dieu sait que vous avez intérêt à répondre par l’affirmative.

Depuis l’arrêt de la série, les quatre comparses ont sorti une version cinématographique, malheureusement assez ratée, de leurs aventures en 2005 (« The league of gentlemen apocalypse ») et sont surtout partis menés leurs aventures chacun de leur côté avec un joli succès.

Deux de nos gentlemen, Reece Shearsmith et Steve Pemberton, se sont réunis avec Dawn French en 2009 pour lancer une nouvelle série dans la même veine d’humour macabre, « Psychoville », sans tout à fait retrouver le lustre d’antan. Ils feront une meilleure pioche avec l’anthologie « Inside N°9 » (2014) à nouveau pour BBC Two.

Celui qui a connu le plus de succès post-League of Gentlemen reste néanmoins Mark Gatiss. Ce dernier a signé quelques scripts remarqués pour la série phare de la BBC « Doctor Who » avant de créer sa propre série avec Steven Moffat « Sherlock » qui propose une relecture moderne et intelligente du héros de Sherlock Holmes et qui a révélé Benedict Cumberbatch.

Rating: ★★★★★★★★★☆ 

Coffret Zone 2 UK. BBC. Version originale avec des sous-titres anglais.

A découvrir également :