Comédie:
Bill Forsyth

Reviewed by:
Rating:
4
On 15 février 2014
Last modified:21 novembre 2016

Summary:

Des jeunes désenchantés dans un Glasgow plongé dans la grisaille. Un drame social? Non, une comédie débridée.

Des jeunes désenchantés tentent de survivre dans un Glasgow plongé dans la grisaille. Un drame social? Non, une comédie débridée.

That-sinking-feeling-1979

That sinking feeling (1979)

Ecrit et réalisé par Bill Forsyth

Avec Robert Buchanan, Tom Mannion, Eddie Burt, Richard Demarco,…

Directeur de la photographie : Michael Coulter

Produit par Bill Forsyth

Comédie

UK

Ronnie (Robert Buchanan) est un jeune sans boulot qui s’ennuie dans les rues de Glasgow. Quand il n’harangue pas à une statue dans un parc, il pense sérieusement à se suicider en avant de travers son bol de corn flakes. En passant devant un magasin de plomberie et en voyant le prix des éviers en inox, il a une révélation.

Premier film du réalisateur écossais Bill Forsyth, « That Sinking Feeling » se déroule dans un Glasgow pluvieux où les jeunes n’ont pas de travail. Bref ce Glasgow n’est q’une fiction et n’a aucun rapport avec le « vrai » Glasgow comme on nous l’explique en intro.

Voici en tout cas un pur kitchen sink drama, dans le sens où tout est une histoire d’évier ! Mais en fait, malgré le titre du film et le cadre dépressif d’un Glasgow gris et sous la pluie, nous sommes face à une comédie… et complètement débridée qui plus est !

Quand ils découvrent qu’un évier en inox coûte la fortune de 90 livres, nos jeunes dépressifs décident en effet de cambrioler un entrepôt plein d’éviers. Ils se lancent alors dans la préparation minutieuse du casse du siècle. Deux d’entre eux se déguisent en femme pour faire diversion (et l’un y prend goût), un autre vole le camion de livraison de patisseries en endormant le chauffeur avec une concoction de sa préparation (qui devrait permettre d’endormir celui-ci jusqu’en 2068)…

Comme dans le film suivant de Bill Forsyth (la comédie lycéenne « Gregory’s girl« ), « That Sinking Feeling » se concentre sur les jeunes et occulte quasiment toute figure adulte/parentale. Il porte un regard complice et bienveillant sur ce groupe et arrive à donner vie  à leurs angoisses, fragilités, espoirs et questions existentielles. Et comme pour « Gregory’s Girl », il le fait avec sensibilité et beaucoup d’humour.

Les deux films partagent également leurs acteurs, tous très convaincants et issus en majorité du Glasgow Young Theatre. A cause de leur accent très fort, le film a été doublé par des acteurs anglais afin d’être distribué aux Etats-Unis.

Pour l’instant (en février 2014), les fans et cinéphiles curieux doivent se contenter comme moi d’une version pirate de mauvaise qualité récupérée sur Internet – une situation honteuse pour un tel film.

En effet si « That Sinking Feeling » est disponible en DVD ce n’est qu’avec… la piste audio doublée ! Heureusement, les protestations virulentes des cinéphiles ont fini par être entendues, car « That Sinking Feeling » va être ré-édité au printemps 2014 par le BFI dans sa prestigieuse collection Flipside. Une excellente nouvelle qui devrait nous permettre enfin de revoir cette excellente comédie dans de bonnes conditions.

Rating: ★★★★★★★★☆☆ 

DVD/Blu-ray BFI Flipside. Version originale sous titrée en anglais. Nombreux Bonus 

 

A découvrir également :