Drame:
Bryan Forbes

Reviewed by:
Rating:
4
On 9 août 2011
Last modified:12 octobre 2015

Summary:

L'une des beautés du film, admirablement filmé par Bryan Forbes, est de ne jamais essayer de capturer notre imagination et de la faire tenir en place.

L’une des beautés du film, admirablement filmé par Bryan Forbes, est de ne jamais essayer de capturer notre imagination et de la faire tenir en place.

Seance on a wet afternoon

Seance on a wet afternoon (1964)

(Le rideau de la brume)

Réalisé par Bryan Forbes

Ecrit par Bryan Forbes d’après Mark McShane

Avec Kim Stanley, Richard Attenborough, Margaret Lacey, Nanette Newman,…

Directeur de la photographie : Gerry Turpin

Production Beaver Films, Allied Film Makers

Durée 121 mn

Drame

UK

Une médium fragile, un mari faible à la merci de sa femme, un enfant mort, une petite fille kidnappée,…

Seance on a Wet Afternoon-1964Difficile d’en dire plus sans en dire trop. Le film se regarde de préférence sans en connaitre même le pitch. C’est là qu’il a le plus de force.

« Seance on a wet afternoon » repose sur un scénario bien construit qui en dit toujours le moins possible sur ce qui se passe pour laisser le plus de doutes possibles au spectateur. On ne comprend parfois pas grand chose, et on laisse trainer notre imagination. L’une des beautés du film c’est de ne jamais essayer de la capturer et de la faire tenir en place.

Le film est aussi admirablement filmé en noir et blanc par un réalisateur Bryan Forbes (qui est également l’auteur du scénario) et qui signe ici l’un de ses meilleurs films avec « The L Shaped room » (« La chambre indiscrète », 1962). Bryan Forbes, avant tout un scénariste, a montré qu’il était aussi un excellent réalisateur particulièrement dans ses oeuvres des années 60 et début des années 70 (période qui intègre de toute façon l’essentiel de sa production en tant que réalisateur) dans des genres très différents en Grande Bretagne mais aussi aux Etats-Unis. Éclectique pour le moins.

Le film doit enfin beaucoup au duo formé par l’actrice américaine Kim Stanley et l’acteur-futur réalisateur Richard Attenborough. La première y gagnera une nomination aux oscars et son meilleur rôle au cinéma. Richard Attenborough, également co-producteur du film, un BAFTA du meilleur acteur.

[xrr rating=8/10]

DVD Network. Edition anglaise. Audio en anglais. Pas de sous titres Bonus : trailer, commentaires audio, documentaire, interviews

 

A découvrir également :