Review of: My Childhood
Drame:
Bill Douglas

Reviewed by:
Rating:
4
On 16 février 2014
Last modified:12 octobre 2015

Summary:

Première partie de la trilogie autobiographique de Bill Douglas, un moyen métrage poétique sur une jeunesse entre pauvreté et dureté.

Première partie de la trilogie autobiographique de Bill Douglas, un moyen métrage poétique sur une jeunesse entre pauvreté et dureté.

My Childhood 1972 - Bill Douglas

My Childhood (1972)

Ecrit et réalisé par Bill Douglas

Avec Stephen Archibald, Hughie Restorick, Jean Taylor,…

Directeur de la photographie : Mick Campbell

Produit par Geoffrey Evans

Drame

48 mn

UK

Dans un village minier écossais en 1945. Depuis l’internement de leur mère, Jamie (Stephen Archibald) et Tommy (Hughie Restorick), deux jeunes demi-frères vivent pauvrement avec leur grand mère dépressive. Le plus jeune Jamie s’est pris d’amitié pour un prisonnier de guerre allemand. Tandis que l’ainé vit mal le rejet de son père par sa grand mère.

« My Childhood » est le premier moyen métrage d’une trilogie autobiographique et intimiste du réalisateur écossais Bill Douglas.

Filmé en noir et blanc, au plus près des enfants, « My Childhood » dresse le portrait d’une vie dure et grise. A travers de courtes scènes, sans liens apparents, quasiment sans aucun dialogue et sans excès de pathos, Bill Douglas arrive à nous faire ressentir la triste réalité de ces enfants.

Il y a quelques scènes difficiles, d’autres joyeuses – notamment à travers l’amitié entre Jaimie et Helmut, le prisonnier de guerre allemand , ou encore l’amour discret qui lie cette petite famille dans la difficulté.

Parce que Bill Douglas sait faire passer les sentiments par les images sans avoir besoin de les appuyer par des dialogues redondants, et ne s’appesantit jamais lourdement et complaisamment sur les passages difficiles, le tout dégage une certaine poésie du réel.

Les acteurs sont également criants de vérité à commencer par le jeune Stephen Archibald, jeune délinquant découvert dans la rue par Bill Douglas alors que le garçon essayait de lui soutirer des cigarettes.

On peut découvrir « My Childhood » dans le coffret de la trilogie Bill Douglas (avec ses deux suites « My Ain Folk » et « My Way Home ») édité en France par UFO Distribution. L’éditeur a eu la bonne idée de reprendre les bonus du coffret DVD édité par le BFI en y ajoutant un petit livre.

Coffret UFO Distribution. Version originale sous-titrée en français.

 

A découvrir également :