crime:
sidney lumet

Reviewed by:
Rating:
3
On 11 juillet 2012
Last modified:30 avril 2016

Summary:

Un whodunnit classieux et all-star à bord du train le plus luxueux du monde avec Albert Finney dans le rôle du célèbre détective belge.

Un whodunnit classieux et all-star à bord du train le plus luxueux du monde.
Le Crime de l'Orient Express

Murder on the Orient Express (1974)

(Le crime de l’Orient-Express)

Réalisé par Sidney Lumet

Ecrit par Paul Dehn d’après Agatha Christie

Avec Albert Finney, Lauren Bacall, Ingrid Bergman, Sean Connery, John Gielgud, Anthony Perkins, Vanessa Redgrave, Richard Widmark,…

Directeur de la photographie : Geoffrey Unsworth

EMI Film Distributors et G.W. Films

Crime

128 mn

UK

« Pendant son trajet de trois jours à travers l’Europe, le célèbre Orient Express est subitement immobilisé suite à de nombreuses chutes de neige. Le détective Hercule Poirot (Albert Finney) est réveillé par un gémissement dans la cabine voisine. Le lendemain matin, un homme est découvert mort, frappé de plusieurs coups de couteau. L’assassin est toujours à bord pris au piège par la neige. « 

Murder-on-the-Orient-Express-1974Evidemment la première chose qui vient à l’esprit quand vous regardez « Murder on the Orient Express », c’est quel casting ! Pour ceux qui ont vu les autres adaptations des aventures d’Hercule Poirot datant des années 70 et 80, avec Peter Ustinov dans le rôle titre, ce ne sera pas une grande surprise. Mais « Murder… » a été le premier Hercule Poirot all star et à ce niveau le plus impressionnant.

Ici le rôle d’Hercule Poirot est tenu pour la première et dernière fois par Albert Finney. Agatha Christie, il est vrai un peu difficile dès qu’elle considérait les adaptations cinématographiques de ses oeuvres, parlera même d’erreur de casting, arguant du fait que Finney dans le film n’avait pas une assez belle moustache.  Pourtant Finney se débrouille plutôt bien, jouant le détective belge dans une version nettement moins cabotine que Peter Ustinov quelques années plus tard.

Le film se passe quasi intégralement à bord du mythique train de l’Orient Express. La reconstitution est de très belle facture. La réalisation d’un classicisme à toute épreuve un peu décevante de la part d’un Sidney Lumet qui venait d’enchainer les excellents et plus provocants « The Offence » (1972), « Serpico » (1973) avant d’aller tourner « Dog day afternoon » (1975).

Malgré le casting et la réalisation, j’avoue m’être quelque peu ennuyé. Le film est très bavard, et comme souvent dans ce cas tourne au numéro d’acteurs qui cachetonnent chacun à leur tour. Mais de toutes les adaptations cinématographiques des aventures d’Hercule Poirot c’est celle qui a rencontré le plus de succès critique, et sa réputation est excellente. Donc si vous cherchez un « whodunnit » bien fait, et que vous n’avez pas déjà lu le classique d’Agatha Christie, « Murder on the Orient Express » est une bonne pioche.

Rating: ★★★★★★☆☆☆☆ 

DVD Studio Canal. Version française et version originale sous titrée.

A découvrir également :