Comédie:
George Pollock

Reviewed by:
Rating:
3
On 15 août 2011
Last modified:12 octobre 2015

Summary:

"Murder ahoy" est une charmante petite comédie policière totalement désuète menée tambour battant par Margaret Rutherford dans le rôle de Miss Marple.

« Murder ahoy » est une charmante petite comédie policière totalement désuète menée tambour battant par Margaret Rutherford dans le rôle de Miss Marple

Murder-Ahoy-1964

Murder Ahoy (1964)

(Passage à tabac)

Réalisé par George Pollock

Ecrit par David Pursall et Jack Seddon d’après les personnages d’Agatha Christie

Avec Margaret Rutherford, Lionel Jeffries, Charles Bud Tingwell

Directeur de la photographie : Desmond Dickinson

Produit par Lawrence P. Bachmann pour MGM British Stutios

Comédie / Crime

UK

93 mn

 

Suite à la mort de son oncle, Miss Marple (Margaret Rutherford) est nommée membre du conseil d’administration d’une association qui a pour but de réinsérer les jeunes délinquants en les faisant embarquer sur un navire école. Mais cinq minutes après son arrivée, l’un des membres du conseil qui tient absolument à prendre la parole, meurt d’une crise cardiaque. Miss Marple comprend rapidement que cette mort pourrait ne pas être si naturelle que ça, et décide d’aller elle même sur le navire école.

« Murder ahoy » est une charmante petite comédie policière totalement désuète menée tambour battant par Margaret Rutherford qui reprend ici pour la quatrième et dernière fois le personnage de Miss Marple, une vieille femme  qui dévore les livres policiers et tourne en bourrique la police en jouant le détective amateur. Le personnage de Miss Marple a bien entendu été créé par Agatha Christie.

Mais ici et contrairement aux trois précédents films, l’intrigue n’est pas basée sur un livre d’Agatha Christie. Je n’ai pas gardé une mémoire assez précise des romans autour de Miss Marple pour dire si cette liberté est vraiment dommageable. Disons qu’ici l’intrigue policière ne vous tiendra pas vraiment en haleine. Mais est-ce vraiment l’objet du film?

Moment de bravoure de « Murder ahoy », le combat d’épée entre Margaret Rutherford et le criminel de service.

– Ce ne sera pas si facile de vous débarrasser de moi. je vous préviens. J’ai été championne d’escrime en 1931.

– Et en 1931, madame, j’étais champion d’escrime de la flottille de Yang-Tse-Kiang.

Pour résumer, disons que « Murder ahoy » est le film parfait pour un dimanche après midi pluvieux, avec un plateau de patisseries et un bon thé.

Si le réalisateur George Pollock n’a pas laissé de chef d’oeuvre à la postérité, notons qu’il a été quand même l’assistant réalisateur attitré de David Lean (Brief Encounter, Oliver Twist, The Happy Breed,…), de Leslie Howard (The first of the few)  et d’Anthony Asquith (The demi paradise, The way to the stars). On a vu pire tableau de chasse.

[xrr rating=5/10]

DVD Warner Bros. Audio anglais, sous titres français. Egalement audio en français.

 

 

A découvrir également :