Mike Leigh et Ken Loach à Cannes

Excellente nouvelle pour le cinéma britannique. Ses deux plus célèbres vétérans, Mike Leigh et Ken Loach, seront à nouveau présents au festival de Cannes cette année pour leurs derniers films.

Mike Leigh signera ici sa cinquième participation au festival de Cannes. Il a emporté la palme d’or en 1996 avec « Secret and lies » (Secrets et mensonges) et le prix du meilleur réalisateur pour « Naked » en 1993. Il y revient cette année avec « Mr Turner », un film très inhabituel pour lui, une biographie d’époque, celle du peintre anglais JMW Turner (1775-1851). Reste que Leigh assure avoir travaillé sur ce projet comme tous les autres, sans scénario pré établi et en construisant le film pendant de longs mois de préparation avec ses acteurs. Ici on retrouve Timothy Spall dans le rôle principal, un habitué des films de Leigh depuis le téléfilm « Home sweet home » en 1982, et qu’on a vu depuis dans « Life is sweet » (1990), « All or nothing » (2002) ou encore justement « Secret and lies ».

Ken Loach est également un habitué de Cannes (il y a présenté treize films) et a reçu la palme d’Or pour « The Wind That Shakes the Barley » (Le vent se lève) en 2006. En 2012, il a reçu le prix du jury pour « The Angel’s share ». Il avait également gagné le prix du jury en 1990 pour « Hidden Agenda » et en 1993 pour « Raining stones ». Et en 2004 il a reçu un prix spécial pour l’ensemble de son oeuvre.

On le sait il s’agit certainement de la dernière fois que Ken Loach sera en compétition à Cannes. En août dernier, sa productrice Rebecca O’Brien a annoncé que « Jimmy’s Hall », un film sur l’activiste irlandais Jimmy Gralton et situé dans les années 30, sera son dernier film de fiction. A bientôt 78 ans, Ken Loach n’a tout simplement plus la santé pour continuer ainsi. Par contre, il pourrait continuer à travailler sur des documentaires (comme il l’a fait l’année dernière avec le très remarqué « The Spirit of ’45 ») et des téléfilms (rappelons que tout comme Mike Leigh, Ken Loach a signé de nombreux chefs d’oeuvre pour la télévision britannique).

Le 67e festival du film de Cannes se déroulera du 14 au 25 Mai.

A découvrir également :