Product by:
Nicholas Hytner et Alan Bennett

Reviewed by:
Rating:
4
On 27 février 2013
Last modified:12 octobre 2015

Summary:

Un portrait plein d'humour et d'humanité sur un roi qui perd la raison. La tragédie vire à la comédie satirique du pouvoir.

Un portrait plein d’humour et d’humanité sur un roi qui perd la raison. La tragédie vire à la comédie satirique du pouvoir.

La folie du roi Georges

The Madness of King George (1994)

(La folie du Roi George)

Réalisé par Nicholas Hytner

Ecrit par Alan Bennett d’après sa pièce

Avec Nigel Hawthorne, Helen Mirren, Ian Holm,…

Directeur de la photographie : Andrew Dunn

Produit pour Samuel Goldwyn Company, Channel Four Films , Close Call Films

107 mn

UK

1788. Le roi George III est à la tête du royaume d Angleterre depuis 28 ans. C’est un monarque énergique et populaire. Mais derrière la façade, rien ne va plus pour la famille royale. Les colonies d Amérique se sont révoltées, le fils ainé du roi complote contre lui et le souverain lui-même commence à se comporter de plus en plus bizarrement… Serait-il devenu fou ?

 

la folie du roi George« La folie du roi Georges » est un film historique adapté d’une pièce de théâtre par son auteur Alan Bennett, célèbre dramaturge, écrivain et scénariste anglais. Et c’est, fait très rare, également le metteur en scène de la pièce d’origine qui signe l’adaptation cinématographique, sa première réalisation au cinéma. Enfin, l’acteur principal de la pièce Nigel Hawthorne reprend également le rôle titre.

Autant dire que cette accumulation de talents indéniables mais du coup très marquée aurait pu donner une adaptation théâtrale rigide et académique. Mais le film fait oublier ses origines théâtrales par une reconstitution visuelle très convaincante. Comme souvent chez Bennett, les dialogues respirent d’humour et d’intelligence, mais la caméra réussit à leur donner une incarnation visuelle.

Néanmoins à mes yeux « La folie du roi George » est in fine sublimé par l’interprétation magistrale de Nigel Hawthorne. Cet acteur n’est pas forcément très connu de notre côté de la Manche, mais chez les Anglais il est connu pour ses nombreuses apparitions à la télévision et au cinéma. Il  a notamment marqué l’Angleterre tatchérienne en incarnant le parfait haut fonctionnaire obséquieux dans l’immortelle satire politique « Yes Minister » (et sa suite « Yes Prime Minister). A noter que le reste du casting est pas mal non plus : Ian Holmes est très bon dans le rôle du docteur intransigeant aux méthodes assez extrêmes, Helen Mirren est égale à elle-même dans le rôle de la Reine qui ne peut supporter qu’on traite le Roi comme un fou, et Ruppert Everett cabotine à souhait dans la peau du dauphin qui rêve de prendre la place de son père.

A noter que Nicholas Hytner et Alan Bennett collaboreront à nouveau quelques années plus tard mais avec beaucoup moins de réussite à mon goût dans « History Boys » (2006) également adapté d’une pièce de Bennett.

Ce film est enfin édité en DVD en France grâce à Koba Films. Une bonne nouvelle qu’il serait idiot d’ignorer.

Rating: ★★★★★★★★☆☆ 

DVD Koba Films. Version originale sous-titrée en français. Bonus making of. Trailer

A découvrir également :