Comédie romantique:
Dan Mazer

Reviewed by:
Rating:
1
On 18 août 2013
Last modified:12 octobre 2015

Summary:

Une comédie romantique sans aucune originalité. A fuir à part pour les inconditionnels du genre.

Une comédie romantique sans aucune originalité. A fuir à part pour les inconditionnels du genre.

Mariage à l'anglaise (2013)

I Give It a Year (2013)

(Mariage à l’anglaise)

Réalisé et écrit par Dan Mazer

Avec Rose Byrne, Rafe Spall, Simon Baker, Stephen Merchant, Anna Faris,…

Directeur de la photographie : Ben Davis

Production Working Title Films et Studio Canal

Comédie romantique

97 mn

UK

Nat (Rose Byrne) et Josh (Rafe Spall), respectivement cadre ambitieuse et écrivain têtu, sont prêts à tout pour prouver à leurs proches que leur mariage peut durer plus d’une année. La solidité de leur union résistera t-elle aux avances de Guy (Simon Baker), un nouveau client de Nat, et de Chloé (Anna Faris), l’ex copine de Josh ?

Les Anglais ont été sacrés champions du monde des comédies romantiques depuis « Four Weddings and a Funeral » (Quatre mariages et un enterrement, 1994). Depuis, chaque années, on a droit à quelques resucées plus ou moins réussies qui tentent de reprendre la formule magique imaginée par Richard Curtis et Mike Newell. Bien sûr, la comédie romantique existait bien avant 1994, mais il faut bien avouer qu’à l’époque « Four weddings… » avait apporté un peu d’impertinence et de fraicheur à ce genre éculé.

« I Give it a Year » est donc l’une des dernières incarnations du genre. C’est également le deuxième film à être rebaptisé « Mariage à l’anglaise » par les distributeurs français après « This Year’s Love » (1999). Quelle imagination ! Mais bon, pour le coup, le film l’a peut-être mérité.

Il s’agit du premier scénario et de la première réalisation pour le cinéma de Dan Mazer (qui a travaillé surtout à la télévision avec Sacha Baron Cohen avant que celui-ci se lance sur grand écran avec « Borat »). On aurait pu donc espérer un minimum de provocation. Ca aurait pas fait de mal. Mais non. « I Give It a Year » est d’une platitude remarquable. Et le personnage de Dany (interprété par Stephen Merchant), meilleur ami de Josh, et d’une maladresse exceptionnelle, LA caution provo du film, n’est pas suffisamment présent, ni original pour y changer quoi que ce soit. Tout ça sent le réchauffé.

Le film se passe à Londres mais aurait pu se dérouler partout ailleurs (même si le film est clairement destiné au marché international, le réalisateur ne tente même pas d’utiliser Londres en véritable décor). Il y a quelques scènes rigolotes, mais l’intrigue tient sur un emballage de Carambar, et les acteurs font leur boulot, correctement sans plus. Les acteurs viennent notamment de la télé américaine. On retrouve ainsi les australiens Simon Baker (The Mentalist) et Rose Byrn (Damages).

Le film a été un bide. Mérité donc. A réservé strictement aux inconditionnels des comédies romantiques.

[xrr rating=3/10]

DVD Zone 2 FR StudioCanal. Version française et version originale sous titrée en français.

A découvrir également :