Comédie SF:
Gareth Carrivick

Reviewed by:
Rating:
2
On 20 février 2016
Last modified:20 février 2016

Summary:

Une comédie SF trop limitée par son scénario moyen et un budget rikiki. Un manque d'audace et d'ambition regrettable !

Une comédie SF trop limitée par son scénario moyen et un budget rikiki. Un manque d’audace et d’ambition regrettable !

FAQ-About-Time-Travel

Frequently Asked Questions About Time Travel (2009)

(FAQ about time travel)

Réalisé par Gareth Carrivick

Ecrit par Jamie Mathieson

Avec Chris O’Dowd, Marc Wootton, Dean Lennox Kelly, Anna Faris,…

Directeur de la photographie : John Pardue

Production BBC Films, Dog Lamp Films, HBO Films

Tourné aux studios Pinewood

Comédie / Science fiction

UK

« Trois losers se retrouvent dans un pub où ils ont leurs habitudes : Ray (Chris O’Dowd), obsédé par les voyages dans le temps, Toby (Marc Wootton), fondu de cinéma, et Pete (Dean Lennox Kelly), un grand cynique. Au cours de cette soirée pas comme les autres, ils vont vivre d’étranges expériences temporelles avec Cassie (Anna Faris), une jeune fille qui prétend surgir du futur. »

Voici une comédie typiquement geek avec son lot de références pour public averti et d’humour « adulescent ». Si vous êtes fans de la nouvelle version de Doctor Who (lancée en 2005) et de la cornetto trilogy d’Edgar Wright et Simon Pegg (Shaun of the Dead, Hot Fuzz et The World’s End), alors vous serez en terrain connu. Trop ?

« FAQ about time travel » est donc une comédie de SF qui s’intéresse à l’un des sujets les plus éculés du genre : le voyage dans le temps. Elle le fait évidemment de façon décalée à travers ses trois personnages, trois amis loosers trentenaires qui accumulent les petits boulots idiots et passent leur temps libre à refaire le monde au pub du coin. Au cours d’une soirée des plus ordinaires, l’un des amis, scénariste en herbe et vilipendeur d’Hollywood, va laisser derrière lui une note avec une idée de scénario qui va apparement bouleverser le monde et faire d’eux des légendes (!). Mais ils vont 1) découvrir une faille temporelle dans les toilettes du pub 2) attirer l’attention des « éditeurs », cette cellule de terroristes dont le but est d’éliminer les grands hommes de l’histoire quand ils sont au top (pour éviter toute déchéance) et qui cherche donc à les éliminer juste ce soir-là. Heureusement la charmante voyageuse dans le temps Cassie est là pour les aider.

Bon le scénario est limite, et on se retrouve avec un buddy movie finalement assez classique. Pas de quoi fouetter un chat, même si le résultat n’est pas déplaisant, notamment grâce au casting (déterminant dans le genre bien particulier du film de potes). Mais un peu d’audace aurait été quand même la bienvenue !

Sinon cette co-production BBC/HBO ressemble à s’y méprendre à un téléfilm budgetté au plus strict. L’action se déroule quasiment dans un seul lieu (l’endroit favori de nos trois anti-héros : le pub du coin) et avec seulement cinq vrais personnages (avec plus de deux lignes de dialogue). Bref, ce scénario aurait pu être le script d’une pièce de théâtre destinée au club de théâtre d’une université britannique !

Le film est basé sur un scénario de Jamie Mathieson qui effectuait ici ses débuts. Depuis il écrit pour la télévision britannique (Being human, Dirk Gently et… Doctor Who). La réalisation a été confiée à un vieux briscard de la télévision UK, Gareth Carrivick, qui a travaillé notamment pour le sitcom trash « Two Pints of Lager and a Packet of Crisps ». C’était son premier film pour le cinéma, et cela restera son unique incursion sur grand écran car il est mort l’année suivante à l’âge de 52 ans.

Au casting, on retrouve notamment en tête d’affiche Chris O’Dowd (l’un des deux informaticiens paumés de la série geek « IT Crowd ») et  l’actrice américaine Anna Faris (surtout connue pour être l’une des protagonistes de la parodie de films d’horreur « Scary Movie »).

Rating: ★★★★★☆☆☆☆☆ 

DVD zone 2 UK. Studio Lions Gate Home Entertainment. Version originale avec des sous-titres optionnels en anglais. 

A découvrir également :