Comédie:
Ralph Thomas

Reviewed by:
Rating:
4
On 16 août 2011
Last modified:11 octobre 2015

Summary:

"Doctor in the house" est l'un des plus grands succès de l'après guerre en Grande Bretagne (17 millions de spectateurs) et a fait de Dirk Bogarde une star.

« Doctor in the house » est l’un des plus grands succès de l’après guerre en Grande Bretagne (17 millions de spectateurs) et a fait de Dirk Bogarde une star.

1954 Doctor in the house

 

Doctor in the house (1954)

(Toubib or not toubib)

Réalisé par Ralph Thomas

Ecrit par Richard Gordon et Nicholas Phipps d’après le roman de Richard Gordon

Avec Dirk Bogarde, Kenneth More, Muriel Pavlow,  James Robertson Justice

Directeur de la photographie : Ernest Steward

Produit par Betty Box pour Productions J. Arthur Rank

Filmé aux studios de Pinewood

Comédie

92 mn

UK

Simon (Dirk Bogarde) entre en première année de médecine. A peine arrivé, il se perd, sa valise s’ouvre et répand toutes ses affaires sur le sol, les infirmières se moquent de lui, personne ne veut lui dire où se trouve la salle de réunion… et il arrive en plein milieu du discours de bienvenue du Doyen. Un joli début qui annonce cinq années d’étude très rock’n’roll avec une bande d’amis déchaînée. Mais trouvera-t-il l’amour et obtiendra-t-il son diplôme?

« Doctor in the house » est l’un des plus grands succès de l’après guerre en Grande Bretagne (17 millions de spectateurs). Le film, basé sur un livre écrit par un jeune médecin Richard Gordon, a lancé la carrière de Dirk Bogarde, engendré six suites et une série télé. Les films ont tous été réalisés par Ralph Thomas et produits par Betty E. Box. L’acteur principal, Dirk Bogarde, lui abandonnera la franchise en 1963 après avoir tourné quand même cinq « Doctor » films.

Mais qu’en reste-t-il aujourd’hui? Une comédie qui demeure très drôle même si depuis on a vu des centaines de comédies qui se déroulent dans le milieu étudiant et autant dans des hôpitaux. « Doctor in the house » est également un buddy movie (film de potes) typique. Trois genres donc qui ont été depuis sur-exploités, mais le film arrive à garder une belle fraicheur.

Nul doute d’ailleurs que la présence au casting de Bogarde en jeune étudiant sérieux, un peu niais et très attachant, a largement contribué au succès du film. Dans l’ensemble, le casting est la force du film, qui permet à celui-ci de dépasser le stade d’accumulation de blagues juvéniles.

Comme le dit une jeune blonde au début de « Doctor in the house » :

« – J’ai toujours rêvé d’avoir un médecin à la maison. J’ai vu un merveilleux film sur un docteur. Il opère une jolie fille puis il l’épouse ».

C’est une vérité universelle. On a toujours besoin d’un docteur. Surtout si en plus il est drôle.

Rating: ★★★★★★★☆☆☆ 

DVD ITV Studios. Audio en anglais. Sous-titres en anglais.

 

A découvrir également :