FestivalDinard2015
La 26e édition du festival de Dinard s’est tenu du 30 septembre au 4 octobre. Le jury présidé par le sémillant Jean Rochefort a attribué le Hitchcock d’Or à « Couple in a Hole » de Tom Geens. Ce dernier a également décroché le Hitchcock du meilleur Scénario et le Hitchcock du Public Première.

Tom Geens est un cinéaste belge, basé à Londres depuis 1993. Il s’agissait de son deuxième film après « Menteur » (2009). « Couple in a Hole » est une co-production UK-France-Belgique.

Le sujet ? « Quelque part en France… Deux Britanniques vivent comme des bêtes sauvages dans un trou creusé à même le sol d’une forêt. Moins d’un an auparavant, ils ont tout perdu dans un terrible incendie. En état de choc depuis le drame, le couple se terre, en rupture totale avec la société… »

« Departure » d’Andrew Steggall a lui été récompensé de deux mentions spéciales du jury pour le film lui-même et ses trois acteurs principaux (Juliet Stevenson, Alex Lawther et Phenix Brossard).

« 45 years » d’Andrew Haigh a pour sa part reçu deux prix coups de coeur par l’association Règle du Jeu.

Un Hitchcock d’honneur a été remis à Hitchcock d’Honneur à Hanif Kureishi, scénariste réputé pour avoir signé les scénarios de deux des meilleurs Frears : « My Beautiful Laundrette » (1985) et « Sammy and Rosie Get Laid » (1987). Il a également travaillé régulièrement avec le réalisateur Roger Michell (The Mother, Venus, Le Week-End). Enfin il est passé une unique fois derrière la caméra pour l’injustement oublié « London Kills Me » (1991).

 

 

 

A découvrir également :