elephantfilms

Les éditions Elephant Films ont eu la très bonne idée de sortir cinq chefs d’oeuvre anglais en DVD et Blu-ray dans leur collection  « Cinéma Master Class ». On a droit à deux films produits par le mythique Alexander Korda pour London Film Production ou pour la Rank.  Ainsi qu’au premier film majeur sur le Titanic (Atlantique latitude 41°), à « Moulin Rouge » de John Huston et aux « 39 Marches » d’Hitchtcock (ce dernier était cependant déjà disponible en DVD sur le territoire français mais pas en blu-ray) .

Une excellente nouvelle avec une bonne sélection de films, tous d’excellente réputation.

 

The four feathers / Les 4 plumes blanches (1939). Réalisé par Zoltan Korda. Avec Ralph Richardson. John Clements, June Duprez.

D’après l’éditeur : « A la fin XIXe siècle, l’empire Britannique hégémonique, se bat pour conserver ses colonies africaines à l’interieur de son Common Wealth. Le Soudan particulièrement agité concentre alors toutes les attentions militaires de l’Empire qui ne compte pas céder. Dans cette guerre, quatre jeunes officiers, sont affectés à Karthoum. L’un d’eux, Harry déserte par amour. Avant de partir dans l’enfer Soudanais, ses 3 camarades et une amie lui remettent chacun une plume blanche, signe de lâcheté et couardise. Face à son destin, et au courage de ses frères d’arme, Harry décide de prouver que sa bravoure est intacte en partant pour Karthoum. »

Le film est disponible en DVD simple ou en combo DVD/Bluray. VF et VOST disponibles (Ceci dit les retours sur la qualité d’image du Blu-Ray sont assez mauvais d’après les premiers commentaires sur amazon – mais il s’agit d’un film de 1939)

Lady Hamilton (1941). Réalisé par Alexander Korda. Avec Laurence Olivier, Vivien Leigh,…

D’après l’éditeur : « Pour la première fois en version remastérisée en Haute Définition à partir des bobines originelles de 1941. L’oeuvre majeure d’Alexandre Korda, envoyé en Amérique par Winston Churchill pour sensibiliser Hollywood à la guerre. Plus qu’un chef d’oeuvre du 7e art, un appel politique truffé de références historiques entre l’invasion nazi et la victoire finale de l’Amiral Nelson face à Napoléon. L’histoire véridique de la jeune Lady Emma Hamilton, muse à la beauté légendaire et égérie des cours de Sicile et de Naples. Sa grâce et ses charmes ensorcelèrent le célèbre Amiral Nelson qui lui dévoua son amour et en retour puisa en elle la force de faire chuter Trafalgare et l’Empereur Napoléon. Des amants exaltés, une passion charnelle et interdite que l’adultère achèvera dans la tragédie. »

Le film est disponible en DVD simple ou en combo DVD/Blu-ray. VF et VOST disponibles

Moulin Rouge (1952) de John Huston. Avec José Ferrer et Collette Marchand.

D’après l’éditeur : « Pour la première fois en version remastérisée à partir des bobines originelles de 1952. Toutes les couleurs, la poésie et la maestria de John Huston reprennent vie pour la première fois en Haute Définition. Plus qu’un chef d’oeuvre, le témoignage de l’age d’or du cabaret parisien et de son plus illustre client : Henri de Toulouse Lautrec ! Dans le Paris de 1890, Montmartre et son Moulin Rouge sont devenus le centre du monde intellectuel et artistique. Ses danseuses de French Cancan, sa fameuse Goulue, la célèbre chanteuse Jane Avril ou Valentin le Désossé attirent peintres et écrivains bohèmes. Parmi ces artistes, Henri de Toulouse-Lautrec fréquente assidûment l’établissement dans lequel il trouve son inspiration auprès des filles de joie de Pigalle et des bouteilles de cognac. Sa rencontre particulière avec une muse légère, Marie Charlet, décuple ses talents autant que sa soif d’ivresse et de création. La déchéance de cet artiste donneront à son oeuvre et au Moulin Rouge la reconnaissance d’une postérité artistique durant plus d’un siècle… »

Le film est disponible en DVD simple ou en combo DVD/Blu-ray. VF et VOST disponibles. Making of de 52 mn en bonus.

A night to Remember / Atlantique latitude 41° (1958). Réalisé par Roy Ward Baker. Avec Kenneth More, Ronald Allen,…

D’après l’éditeur, « Pour la première fois en version remastérisée en Haute Définition  le grand classique réalisé par Roy Ward Baker considéré comme l’hommage cinématographique à gros budget le plus fidèle à la catastrophe. Près de 10 ans de production basée sur les témoignages des survivants auront été nécessaires pour réaliser ce chef d’oeuvre incontesté du 7e art. En bonus le making of de cette production incroyable des studios Rank. Le 14 avril 1912, le Titanic heurte un iceberg au beau milieu de l’océan Atlantique. Le paquebot de rêve, réputé insubmersible, sombre en moins de trois heures et emporte dans son naufrage 1500 des 2200 passagers présents sur cette traversée inaugurale. L’inéluctable descente dans les abîmes confronte aristocrates, petits bourgeois et indigents face à leurs rangs et leurs espoirs de survie. »

Le film est disponible en DVD simple ou en combo DVD/Blu-ray. VF et VOST disponibles. Making of de 52 mn en bonus.

A découvrir également :