Review of: Carry On Girls
Comédie:
Gerald Thomas

Reviewed by:
Rating:
2
On 22 novembre 2015
Last modified:22 novembre 2015

Summary:

Parfaite illustration du "postcard humour". Pas subtil pour un sou, pour les amateurs uniquement !

Parfaite illustration du « postcard humour ». Pas subtil pour un sou, pour les amateurs d’humour gentiment coquin uniquement !
CarryOnGirls1973

Carry on Girls (1973)

Réalisé par Gerald Thomas

Ecrit par Talbot Rothwell

Avec Sidney James, Barbara Windsor, Joan Sims, Kenneth Connor, Bernard Bresslaw,…

Directeur de la photographie : Alan Hume

Produit par Peter Rogers pour et

Tourné à Brighton, Slough et à Marylebone Station

Comédie

88mn

UK

 

Dans la cité balnéaire de Fircombe, le conseil municipal se désespère du manque d’activité économique due au mauvais temps. Mais le conseiller municipal et homme d’affaires foireux Sidney Fiddler (Sidney James) réussit à convaincre le maire d’organiser un concours de beauté afin de relancer l’économie locale.

carry_on_girls« Carry on Girls » est le 23e entrée de la série cinématographique comique « Carry On » débutée en 1958. On le sait, cette série de films, énorme succès populaire, n’est pas remarquable par sa subtilité. Adepte du comique troupier, l’équipe descend ici assez bas. Mais il est vrai que le sujet (un concours de beauté avec un défilé de jeunes femmes en petite tenue) s’y prête.

Les blagues avec des sous entendus sexuels font partie du fond de commerce de « Carry On », mais là un film leur est entièrement consacré. Pour le public français, la meilleure comparaison pour se faire une idée du contenu de « Carry on Girls » est l’émission télévisée britannique diffusée pendant des années sur FR3, « Benny Hill ». Comme dans l’émission de Benny Hill, les jeunes femmes sont dénudées et pourchassées par de vieux vicelards. Pour l’humour, c’est vraiment du « postcard humour », cette forme d’humour qu’on retrouve sur les cartes postales des cités balnéaires britanniques, de Brighton à Blackpool.

Beaucoup de sous entendus, de jeux de mot et de blagues autour du voyeurisme ou des poitrines forcément généreuses des participantes au concours de beauté, mais finalement pas de nudité. Les Carry On sont des comédies familiales et même si ici le sujet est un peu « sexy », vous ne verrez pas le moindre bout de sein, juste de jolies jeunes femmes en maillot de bain. On a vu nettement pire, surtout que le film date quand même de 1973 (et même la prude Albion avait connu sa vague de documentaires nudistes, les fameux nudies, dès le début des années 60 – dont le classique « Naked… as Nature intended » sorti en 1961) !

Au niveau des personnages, on a le droit à un joli ensemble : l’homme d’affaires foireux organisateur du concours (le pilier Sidney James), sa petite amie et victime de sa muflerie également propriétaire de l’hôtel ou va se dérouler le concours (mais qui ne se laissera pas faire non mais !), le responsable communication qui doit donner de sa personne (et finira travesti), une participante délurée du concours de beauté biker dans la vraie vie (l’inénarrable Barbara Windsor),  le maire aussi incapable que pompeux et les féministes qui s’opposent au concours. Féministes forcément hystériques mais qui finalement l’emporteront. On peut même pas dire que le film soit vraiment sexiste (pour l’époque), les hommes sortant vraiment ridiculisés alors que les femmes obtiennent gain de cause. Mais le public ici sera plutôt du côté de Sidney Fiddler, notre homme d’affaires foireux, qui finalement ne s’en sort pas trop mal de toute cette aventure.

« Carry on Girls » n’est pas considéré comme étant l’une des meilleures entrées de la série, loin s’en faut. Néanmoins si vous appréciez ce genre d’humour (en-dessous de la ceinture et rivé sur le décolleté mais plutôt innocent), le film bénéficie d’acteurs rompus à la comédie qui s’en donnent à cœur joie.

DVD Zone 2 UK (2003). ITV Studios Home Entertainment. Version originale sous-titrée en anglais.

A découvrir également :