Review of: Brazil (1984)
Science fiction:
Terry Gilliam

Reviewed by:
Rating:
5
On 4 août 2011
Last modified:12 octobre 2015

Summary:

"Brazil" est un film sombre, audacieux et inclassable qui reste près de trente ans après sa sortie l'une des plus grandes réussites du cinéma de science-fiction.

« Brazil » est un film sombre, audacieux et inclassable qui reste près de trente ans après sa sortie l’une des plus grandes réussites du cinéma de science-fiction.

brazil-1985

Brazil (1985)

Réalisé par Terry Gilliam

Ecrit par Terry Gilliam, Tom Stoppard, Charles McKeown

Avec Jonathan Pryce, Robert De Niro, Ian Holm, Katherine Helmond, Bob Hoskins, Michael Palin, Ian Richardson…

Directeur de la photographie : Roger Pratt

Produit par Embassy International Pictures

Durée 132 mn

Science-fiction

UK

Sam Lowry (Jonathan Pryce) est un petit bureaucrate dans une société futuriste. Dans ses rêves, il est un chevalier ailé qui se bat contre la bureaucratie et essaie de sauver une jeune femme. Un jour, il rencontre dans la vraie vie la femme de ses rêves. Alors que parallèlement il essaie de rectifier l’arrestation par erreur d’un certain Archibald Buttle, il finit par être accusé lui-même par la bureaucratie d’être l’auteur d’actes terroristes.

Brazil (1985)Faut-il présenter Terry Gilliam ? Le 5e Monty Python est l’auteur des fameuses séquences animées de la série culte « The Monty Python’s flying circus » et a co-réalisé les films des Monty Pythons avec Terry Jones. Bon certains mauvais esprits feront remarquer que Terry Gilliam a le mauvais goût d’être Américain, mais il a su corriger cette offense en se faisant naturaliser britannique.

« Brazil » est sa troisième réalisation après « Jabberwocky » et « Time bandits » (ce dernier ayant connu un très grand succès aux Etats Unis, lui permettant enfin de trouver les financements pour réaliser le projet fou de « Brazil »). Et même si Terry Gilliam a depuis engendré une sacrée filmographie (quoiqu’inégale), on peut encore considérer « Brazil » comme son meilleur film.

Très inspiré de Kafka (pour la description de la bureaucratie omniprésente et assassine – on n’est pas si loin du « Procès ») mais également d’Orwell (« 1984 ») ou encore du « Don Quichotte » de Cervantès, « Brazil » arrive néanmoins à développer un univers propre grâce à une force visuelle incroyable. L’univers visuel rétro-futuriste de « Brazil » est basé sur des années 50 qui auraient dégénérées jusqu’à la monstruosité, les scènes de rêve baroques sont sublimes,… Terry Gilliam, génie de la création visuelle, a pu laisser ici libre court à ses fantasmes.

« Brazil » est un film sombre, audacieux et inclassable qui reste près de trente ans après sa sortie l’une des plus grandes réussites du cinéma de science-fiction.

[xrr rating=9/10]

DVD 20th Century Fox. Audio français. Sous-titres français. Bonus : documentaire « What is brazil » de Rob Hedden

LIENS

http://www.imdb.com/title/tt0088846/

A découvrir également :