Skyfall gagnant des BAFTAs

Les BAFTAs 2013 ont été remis dimanche 10 février. Petit rappel. Contrairement aux Césars, nombre des prix remis aux BAFTAs sont attirbués aux oeuvres cinématographiques quelque soit leur nationalité (il suffit qu’ils soient sorti dans les salles britanniques – mais pour concourir pour le meilleur film il faut néanmoins que le film soit en langue anglaise). Il ne faut donc pas s’étonner si parmi les nominés au titre de Meilleur Film ne figurait qu’une oeuvre made in UK : « Les Misérables » (un film all stars adapté de la comédie musicale à succès et dirigé par Tom Hooper, le réalisateur du0″Discours d’un roi » (The King’s speech, 2011) . Le reste des prétendants étant tous Américains (Lincoln, l’Odyssée de Pi, Zero Dark Thirty, Argo). Et c’est ce dernier, Argo, troisième film de l’acteur Ben Affleck, qui remporte le prix du Meilleur Film. Affleck est également reparti avec le BAFTA du meilleur réalisateur (David Lean Award for Achievement in Direction) et le meilleur montage.

Ouf, le prix du meilleur film britannique (Alexander Korda Award for Outstanding British Film of the Year) ne pouvait lui revenir qu’à un film britannique. C’est le dernier James Bond « Skyfall » qui a été récompensé face à « Anna Karenine », « Indian Palace », « Les Misérables » et « 7 psychopates ».

Les deux autres grosses productions britanniques de l’année « Anna Karenine » (Joe Wright) et « Les Misérables » (Tom Hooper) sont quasiment reparties les mains vides.

Le prix du meilleur acteur est revenu à un anglais, le londonnien Daniel Day-Lewis (mais pour sa performance dans un film américain « Lincloln » signé Spielberg).

Le prix du meilleur documentaire est également allé à un documentaire britannique « The Imposter » de Bart Layton. Et celui du meilleur court à Lynne Ramsay (une écossaise auteur du remarqué « We need to talk about Kevin ») pour « Swimmer ».

Les Britanniques se sont également récompensés pour les meilleurs costumes (Jacqueline Durran pour Anna Karenine) et la meilleur musique (Thomas Newman pour Skyfall). Les Misérables emportent le meilleur maquillage et le meilleur son.

En ce qui concerne le reste du palmarès, notons que le BAFTA de la meilleure actrice a récompensé la française Emmanuelle Riva pour son rôle dans « Amour » d’Haneke. Les prix des meilleurs acteur et actrice dans un second rôle ont été attribués à l’autrichien Christoph Waltz (Django unchained) et à l’américaine Anne Hathaway (Les Misérables).

Le prix du meilleur scénario original est allé à Quentin Tarantino (Django unchained) et celui de la meilleure adaptation à David O.Russell (Happinness Therapy).

Quant au prix pour la meilleure direction photo elle est allée à Claudio Miranda pour le film américain L’Odyssée de Pi.

La liste complète des nomminés et des gagnants :

http://awards.bafta.org/award/2013/film?

A découvrir également :