Bafta 2012

Dimanche 12 février, le cinéma britannique a décerné ses récompenses aux films les plus méritants de 2011. Pas de grande surprise, le palmarès est dans l’air du temps.

Le grand vainqueur de la soirée est indiscutablement « THE ARTIST », film français et muet de Michel Hazanavicius avec Jean Dujardin. Le film a reçu les récompenses du meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleur premier rôle masculin, meilleure musique, meilleure photo et meilleurs costumes.

L’autre grand vainqueur de la soirée, mais très loin derrière en termes de nombre de récompenses, est « TINKER TAILOR SOLDIER SPY » (La Taupe), le film d’espionnage de Tomas Alfredson avec Gary Oldman. Il a reçu les prix du meilleur film britannique et de la meilleure adaptation.

Meryl Streep a reçu le Bafta de la meilleure actrice pour son interprétation de Margaret Thatcher dans « THE IRON LADY » (La Dame de Fer). Film qui a également reçu le prix du meilleur maquillage.

Le prix du meilleur premier film britannique est allé à « TYRANNOSAUR » de Paddy Considine (film qui avait déjà été salué à Dinard).

La liste complète des nominés et des vainqueurs :

http://www.bafta.org/film/awards/nominees-winners-2012,2449,BA.html

A découvrir également :