30 ans de cinéma britannique

« 30 ans de cinéma britannique », édité en 1976, est l’un de ces ouvrages que je consulte régulièrement. Même si ce livre a désormais plus de trente ans, et qu’il ne couvre réellement que la période 1940-75 (soit exactement 35 ans), il reste un « monument d’érudition et d’intelligence » comme le résume l’éditeur au dos du livre, sans beaucoup de modestie mais non sans raison.

« 30 ans de cinéma britannique » est l’oeuvre de deux cinéphiles passionnés Raymond Lefèvre (professeur de philosophie) et Roland Lacourbe (ingénieur du son à la télévision) qui nous proposent 500 pages bien remplies.

Le coeur du livre est constitué d’un examen de la production britannique année par année avec à chaque fois un à trois films détaillés, et des commentaires sur une dizaine d’autres. Rien que la sélection annuelle vaut son pesant de cacahuètes tant il y a peu ou prou de fautes de goût. Le reste de l’ouvrage est constitué de plus de 200 pages de biographies sur ceux qui ont fait le cinéma britannique. Enfin, cerise sur le gâteau, on retrouve dans l’ouvrage des articles intéressants sur le cinéma britannique des origines (avant 1939), sur les genres, ou encore sur les structures et l’évolution de l’économie cinématographique du Royaume Uni.  Les commentaires sont généralement bien vus et on est encore aujourd’hui surpris par la précision de l’ensemble.

Les ouvrages sur le cinéma britannique étant encore rares aujourd’hui, on ne peut ignorer cette somme indispensable.

« 30 ans de cinéma britannique » par Raymond Lefevre et Roland Lacourbe. Editions Cinéma 76. 490 pages.

Ce livre est difficile à trouver mais vous pouvez toujours tenter votre chance auprès de libraires d’occasion ou de sites comme chapitre.com, ebay ou encore Amazon.

 

A découvrir également :