Drame:
Brian G. Hutton

Reviewed by:
Rating:
2
On 4 août 2011
Last modified:20 juin 2016

Summary:

Voici un film un peu oublié dans la filmographie de trois grands acteurs (Michael Caine, Elizabeth Taylor et Susannah York). Et pour cause. Malgré leur présence, le film est d'une platitude désarmante.

Voici un film un peu oublié dans la filmographie de trois grands acteurs. Et pour cause. Malgré leur présence, le film est d’une platitude désarmante.

x-y-and-zee

X, Y and Zee (1972)

(Zee & Co)

(Une belle tigresse)

Film de Brian G. Hutton

Ecrit par Edna O’Brien

Avec Michael Caine,  Elizabeth Taylor, Susannah York,…

Directeur de la photographie : Billy Williams

Produit par Jay Kanter, Alan Ladd Jr, Elliott Kastner pour Columbia Pictures Corporation et Zee Company

Durée 110 mn

Drame

UK

Lors d’une soirée organisée par leur amie Gladys et malgré la présence de sa femme Zee (Elizabeth Taylor), Robert (Michael Caine) aborde sans vergogne Stella (Susannah York) et commence à la draguer. Aussitôt, Zee commence un double jeu envers Stella fait de fausse complicité et de petits mots cruels. Zee tentera tout pour manipuler Robert et Stella afin que le couple rompt. Jusqu’où ira-t-elle pour récupérer Robert?

XY&ZVoici un film un peu oublié dans la filmographie de trois grands acteurs. Et pour cause aurait-on tendance à dire. Malgré leur présence, le film est d’une platitude désarmante. Même s’il est amusant de voir Zee user de divers stratagèmes grossiers pour tenter de récupérer son mari volage et plutôt insipide, on en arrive juste à se demander ce que la charmante Stella est venue faire dans cette galère, et on finit par se désintéresser de ce couple destructeur et sans grand intérêt.

Bref à voir Robert et Zee se déchirer, on a l’impression d’assister à une tentative de resucée ratée de « Who’s afraid of Viriginia Woolf » (1966). Mais il est rapidement clair que le couple imaginaire Taylor/Caine est loin d’avoir la même charge émotionnelle que le vrai couple Taylor/Burton, et qu’ici les dialogues ainsi que la mise en scène ne sont pas vraiment du même calibre.

Le réalisateur américain Brian G.Hutton, également acteur, a tourné neuf films entre 1965 et 1983 dont les plus connus sont « Where eagles dare » (Quand les aigles attaquent, 1968) et « Kelly’s heroes » (De l’or pour les braves, 1970) avec Clint Eastwood. Il tournera un autre long métrage en Angleterre, le film d’horreur « Night Watch » (Terreur dans la nuit, 1973) avec Elizabeth Taylor et Laurence Harvey, avant de retourner aux USA où il fera encore deux films dans les années 80 (dont le dernier film de Frank Sinatra) avant d’arrêter le cinéma et de se reconvertir dans la plomberie!

[xrr rating=4/10]

DVD Sony Pictures Home Entertainment. Edition anglaise disponible avec les sous-titres anglais.

 

 

Suivez-nous :

A découvrir également :