Comédie:
Thom Eberhardt

Reviewed by:
Rating:
4
On 14 septembre 2014
Last modified:17 avril 2016

Summary:

Une parodie très agréable du mythe holmesien avec un duo d'acteurs parfait (Michael Caine et Ben Kingsley)

Une parodie très agréable du mythe holmesien avec un duo d’acteurs parfait

Elémentaire mon cher Lock... Holmes

Without a clue (1988)

(Élémentaire mon cher… Lock Holmes)

Réalisé par Thom Eberhardt

Ecrit par Gary Murphy et Larry Strawther

Avec Michael Caine, Ben Kingsley, Paul Freeman, Jeffrey Jones, Peter Cook, Nigel Davenport, Pat Keen, Lysette Anthony,…

Directeur de la photographie : Alan Hume

Musique : Henry Mancini

Produit par Marc Stirdivant pour Incorporated Television Company (ITC)

Comédie / aventures

107 mn

UK

« Brillant détective, aucune affaire ne résiste à Sherlock Holmes (Michael Caine). sauf qu’il n’existe pas ! Le génial Dr. Watson (Ben Kingsley) utilise ce pseudonyme pour garder son anonymat tout en assouvissant sa passion pour les enquêtes policières. Mais la renommée sa création est telle qu’il se voit obligé de donner corps au mythe en employant un acteur pour l’incarner. Problème : ce nouveau Sherlock Holmes est alcoolique, joueur et coureur de jupon… »

Affiche without a clue (1988)Et si Sherlock Holmes n’avait jamais existé et que le vrai détective était son faire valoir éternel, le Dr Watson ? Tandis que tout le monde se pâme sur le soit-disant génie de Holmes, le Dr Watson rêve de mettre à la retraite l’imposteur et de s’imposer comme le « Docteur du crime ». Le problème, c’est que personne n’en veut, et surtout pas The Strand Magazine qui publie les histoires de Watson. Situation qui n’est pas sans rappeler d’ailleurs celle de Conan Doyle lui-même qui, excédé par la popularité de son personnage, alla jusqu’à tuer Sherlock Holmes dans l’une de ses nouvelles… avant d’être obligé de le faire revenir suite à la pression populaire.

Sur cette idée de base fort intéressante, les deux scénaristes américains Gary Murphy et Larry Strawther nous livrent une comédie familiale qui manque d’ambition mais demeure fort réjouissante.

Le scénario est finalement assez attendu. Voici une parodie du mythe qui reste bien sur le passage clouté, manquant du grain de folie qu’on serait en droit d’attendre.

Néanmoins « Without a clue » bénéficie d’une réalisation solide de Thom Eberhardt (pas parfaite en matière de timing comique mais en tout cas classieuse). De plus, et c’est la vraie réussite du film, le duo Ben Kingsley (Watson) et Michael Caine (Holmes) fonctionne à merveille et nous réserve de très agréables moments.

Quelques autres personnages du canon holmesien sont également de la partie : Moriarty (qu’on aurait rêvé encore plus grandiloquent et vicieux), Mrs Hudson et Wiggins (qui connaissent la vérité et donc s’insèrent parfaitement dans les scènes comiques du duo principal) et enfin l’inénarrable inspecteur Lestrade qui joue ici comme d’habitude le rôle du benêt de service qui ne se doute pas une seconde de la vérité derrière le duo Watson et Holmes.

« Elémentaire mon cher Lock… Homes » (c’est bien le titre français) a été réédité sur le territoire français sous forme d’un combo DVD/Blu-ray de qualité. Pas de raison de se priver, donc !

Rating: ★★★★★★★☆☆☆ 

Combo DVD/Blu-ray FR. Elephant Films. Version originale sous-titrée en français et version française.

A découvrir également :