Review of: Wilt
Comédie:
Micheal Turner

Reviewed by:
Rating:
3
On 5 avril 2015
Last modified:11 avril 2015

Summary:

Humour noir et une pincée de blagues salaces. Une adaptation plutôt réussie du classique de Tom Sharpe avec le duo comique Jones et Smith.

Humour noir et une pincée de blagues salaces. Une adaptation plutôt réussie du classique de Tom Sharpe avec le duo comique Jones et Smith.

wilt-Griff-Rhys-Jones-Mel-Smith

Wilt (1989)

Réalisé par Michael Tuchner

Ecrit par Andrew Marshall et David Renwick d’après le livre de Tom Sharpe

Avec Griff Rhys Jones, Mel Smith, Alison Steadman, Diana Quick, Roger Allam…

Directeur de la photographie : Norman G. Langley

Produit par Brian Eastman pour The Rank Organisation, LWT et Picture Partnership

Comédie

92mn

UK

Henry Wilt (Griff Rhys Jones) est un professeur à qui rien ne semble réussir. Il se voit à nouveau refusé une promotion, ses élèves sont des cas sociaux et sa vie de couple inexistante. A tel point qu’il rêve d’assassiner sa femme et de partir très loin de sa vie actuelle.

Wilt-filmGriff Rhys Jones et Mel Smith ont formé un duo comique qui a été très populaire outre-manche dans les années 80. Ils ont été découverts grâce au désormais classique « Not the Nine O’Clock News » (1979-1982) avec un certain Rowan Atkinson (Blackadder, Mr Bean) et ont connu le pic de leur popularité quelques années plus tard avec leur show « Alas Smith & Jones » (1984-1998).

Il était donc inévitable que le duo débarque sur grand écran. Ce fut fait en 1985 avec « Morons from outer space », une comédie SF ambitieuse mais plutôt ratée de Mike Hodges. Cinq ans plus tard les voici donc de retour pour une deuxième tentative cinématographique avec « Wilt ».

L’essai est bien moins risqué cette fois-ci car se basant sur un livre mêlant humour noir et blagues paillardes très connu en Grande Bretagne : « Wilt » (1976). Le livre de Tom Sharpe n’est pas réputé pour sa subtilité, mais les aventures de ce pauvre professeur raté accusé du meurtre de sa femme et ses aventures avec une poupée gonflable sont très drôles.

De façon peu surprenante, Griff Rhys Jones (le grand maigre) joue le rôle du professeur coincé et frustré et Mel Smith (le gros) celui du détective obtus. Evidemment le script a été adapté de façon à donner plus de corps au rôle du détective afin que les deux personnages aient la même importance à l’écran. Les scènes entre les deux personnages ont été multipliées par rapport au bouquin pour reproduire sur grand écran les interactions du duo comique. C’est également pour accentuer les interactions entre les deux personnages que les scénaristes vétérans de la télévision britannique (Andrew Marshall et David Renwick) ont opté pour une narration par flash back.

Le film s’en trouve-t-il déséquilibré ? Sûrement (les scènes d’interrogatoire notamment n’apportent pas grand chose) mais il faut bien avouer que le duo fonctionne bien. On aurait aimé que le personnage de la femme de Wilt, interprétée par la géniale Alison Steadman, bénéficie d’un traitement un peu moins mou.

A la réalisation, Michael Turner (surtout connu pour le polar 70s « Vilain« ) fait le boulot, mais l’ensemble a immanquablement vieilli.

Rating: ★★★★★★☆☆☆☆ 

DVD Network. Zone 2 UK. Version originale sans sous-titres. Bonus : interviews, making of, trailer,…

A découvrir également :