Review of: Whisky à gogo
Comédie:
Alexander Mackendrick

Reviewed by:
Rating:
4
On 17 août 2016
Last modified:17 août 2016

Summary:

Une brillante comédie Ealing où des Ecossais assoiffés de whisky se transforment en pilleurs d'épaves !

Une brillante comédie Ealing où des Ecossais assoiffés de whisky se transforment en pilleurs d’épaves !

WhiskyGalore1949

Whisky Galore (1949)

(Whisky à gogo)

Réalisé par Alexander Mackendrick

Ecrit par Compton MacKenzie et Angus MacPhail

Avec Basil Radford, Joan Greenwood, James Robertson Justice, Gordon Jackson, Wylie Watson,…

Direction de la photographie : Gerald Gibbs

Produit par Michael Balcon pour Ealing Studios

Comédie / Guerre

UK

WhiskyAgogo« Whisky Galore » est indiscutablement l’une des plus belles comédies d’Ealing et comporte tous les éléments typiques du genre : une petite communauté soudée, des personnages hauts en couleur et un élément soudain qui va mettre à mal la cohésion de la dite communauté (enfin pas vraiment en fait). Imaginez une petite île écossaise durement touchée par les affres de la guerre : il n’y a plus une seule goutte de whisky sur l’île et nos pauvres îliens se retrouvent obligés de boire… de l’eau !! Imaginez à présent qu’un bateau contenant 50.000 caisses de whisky vienne s’échouer près de l’île en question.

Manque de pot, le bateau s’échoue un dimanche et il n’est pas question de violer le repos dominical. Il faut voir le regard peiné de nos pauvres âmes. Oubliez les images les plus dures que vous avez vu de la seconde guerre mondiale. Le vrai drame humain est là !

D’autant que le responsable local de la Garde Nationale, l’affreux capitaine anglais (!) Paul Waggett (incarné par l’exceptionnel Basil Radford) est bien décidé à empêcher le pillage en bonne et due forme de l’épave qui va commencer dès que débute la première minute du lundi. Heureusement pour nos pirates en herbe, ils vont pouvoir compter sur la coopération du sergent Odd (Bruce Seton) qui compte bien se marier et se voit imposé un chantage par son futur beau père !

Bref, les aventures concoctées par Compton MacKenzie et Angus MacPhail sont proprement hilarantes et vous pouvez compter sur le savoir faire d’Alexander Mackendrick pour faire monter la sauce (le film abonde de superbes idées de réalisation). Mackendrick signe ici un brillant premier film. Il aura l’occasion de montrer à nouveau son savoir-faire comique sur « The Man in the White Suit » (1951) et « The Ladykillers » (1955). On ne peut que regretter que Mackendrick n’ait pas tourné plus de comédies !

Comme expliqué par le toujours brillant Bertrand Tavernier dans le  passionnant supplément du DVD de 2004 (dans la collection Ealing Studios – achetez cette version et non la réédition de 2013 !) « Whisky Galore! » a vu le jour parce qu’Ealing cherchait à produire un film qui pourrait être tourné complément  en extérieur (pour une sombre histoire de quotas imposés par le gouvernement britannique et qui a fait chuté momentanément l’import de films US poussant les studios britanniques a augmenté brusquement leur production même s’il n’y avais plus de place dans les studios). Le film a été ainsi tourné sur une île écossaise dans des conditions très difficiles (le film prendra 42 jours de retard). Le casting (professionnel et amateur) est juste exceptionnel.

Et le plus beau dans tout ça c’est que « Whisky Galore! » est tiré d’une histoire vraie : le naufrage du SS Politician en 1941 et son pillage en bonne et due forme par des locaux assoiffés d’alcool.

A noter qu’un remake sort sur les écrans en 2016 après 14 ans de gestation (c’est un belle période de vieillissement pour un whisky mais pour un film ??). Le remake est réalisé par l’écossais Gillies MacKinnon avec Eddie Izzard dans le rôle principal.

[xrr rating=8/10]

DVD zone 2 FR. Studiocanal (2004). Version originale sous-titrée en français. Bonus : entretien avec Bertrand Tavernier

Suivez-nous :

A découvrir également :