Comédie et aventure:
Dick Clement

Reviewed by:
Rating:
2
On 8 novembre 2011
Last modified:11 octobre 2015

Summary:

On ne criera pas au scandale (quelques bonnes idées et la présence sympathique des acteurs sauvent le film), mais on était en droit d'attendre mieux... beaucoup mieux.

On ne criera pas au scandale (quelques bonnes idées et la présence sympathique des acteurs sauvent le film), mais on était en droit d’attendre mieux… beaucoup mieux.

Water - Michael Caine

Water (1985)

(Ouragan sur l’eau plate)

Réalisé par Dick Clement

Ecrit par Dick Clement, Ian La Frenais et Bill Persky d’après une histoire de Bill Persky

Avec Michael Caine, Valerie Perrine, Brenda Vaccaro, Leonard Rossiter, Billy Connolly,…

Directeur de la photographie : Douglas Slocombe

Produit par Ian La Frenais et David Wimbury pour Handmade Films

93 mn

Aventures

UK

Dans une petite ile des Caraïbes oubliée par tous, la vie suit son cours.  Baxter Thwaites (Michael Caine), un gouverneur anglais désenchanté, s’ennuie ferme et fume de l’herbe pour oublier son quotidien, sa femme insupportable et  la mère patrie oublieuse. Ce petit monde va être chamboulé quand un ancien puits de pétrole va permettre de découvrir une source d’eau naturellement gazeuse d’excellente facture.

Water / Ouragan sur l'eau plateLe moins qu’on puisse dire c’est que « Water » est né sous de bons augures.  Handmade Films, le studio co-fondé par l’ex Beatles George Harrison et le financier Denis O’Brien, a mis tout son poids dans la production de cette comédie à gros budget quasiment entièrement filmée à Saint Lucia. Et a réuni un casting en or : Michael Caine, mais aussi Leonard Rossiter (célèbre acteur de la télévision anglaise), l’Américaine Valerie Perrine (révélée en 1974 dans « Lenny » de Bob Fosse), Fulton Mackay ou encore Billy Connolly.

On voit même, fait rarissime, le discret George Harrison apparaitre à l’écran accompagné d’Eric Clapton et de Ringo Starr pour interpréter un morceau de reggae.

Enfin, derrière la caméra et au scénario on retrouve Dick Clement et Ian La Frenais, célèbre duo qu’on retrouve depuis maintenant plus de 40 ans derrière quelques perles écrites pour la télévision anglaise (Porridge, The Likely Lads) et quelques bons films (« The Jokers » de Michael Winner, « The Commitments » d’Oliver Parker, « Across The Universe » de Julie Taymor).

Bilan de cette somme de talents et d’efforts filmée dans des décors paradisiaques ? Sorti en 1985 en Angleterre, et un an plus tard aux Etats Unis, « Water » a été mal accueilli par la critique aussi bien que par le public et a sombré au box office sans laisser de trace. La raison ? « Water » aurait pu être une comédie grinçante sur l’ère post-coloniale et la société de consommation dans la plus pure tradition de la comédie britannique satirique des années 50 (celles des studios Ealing et des frères Boulting par exemple). Malheureusement on se retrouve avec une comédie boursouflée et souvent indigeste (la fin est tout simplement ridicule), faite de saynètes décousues et trop sage pour être vraiment drôle.

Pour autant on ne criera pas au scandale (quelques bonnes idées et la présence sympathique des acteurs sauvent le film), mais on était en droit d’attendre mieux… beaucoup mieux.

[xrr rating=5/10]

DVD zone 2 espagnol, sans sous-titres français.

 

A découvrir également :