cinemaderien

 

Bienvenue sur cinemaderien.fr, le premier site français entièrement consacré au cinéma british depuis ses origines et sous toutes ses formes.

Au menu, vous retrouverez des chroniques de film, des portraits (acteurs, réalisateurs, scénaristes,…), des articles ou encore une rubrique actualité qui suivra l’actualité des sorties DVD et cinéma.

Le titre du site, qui fait donc référence à une citation de Godard, est bien entendu ironique. Mais le cinéma britannique est bien plus intéressant que le ne sous entend certaines idées reçues en France mais aussi en Grande Bretagne. Les britanniques ne sont pas tendres avec leur propre cinéma (écartelé entre le cinéma américain carnassier et une télévision qui produit des fictions de qualité), mais il ne faut pas hésiter à ré-évaluer la production cinématographiques anglaise.

Certains d’entre vous seront étonnés de voir qu’on y parle aussi de téléfilms voire de séries. On ne peut en effet parler de cinéma anglais sans parler de télévision tant les liens entre les deux médias sont étroits en Grande-Bretagne plus qu’ailleurs. Une grande majorité des réalisateurs anglais ont été formés à la télévision britannique :  de Ken Loach à Danny Boyle en passant par Ridley Scott. Et certains téléfilms et séries anglais sont d’un telle qualité qu’ils n’ont rien à envier à des films de cinéma. Pour moi, refuser de parler de fiction télévisuelle dans un site consacré au cinéma britannique serait aussi absurde que de se borner aux romans et refuser de parler de nouvelles dans un site sur la littérature.

 

 

 

 

A découvrir également :