Jury du festival de Dinard 2011

Le Festival du film britannique de Dinard s’est achevé hier. Cette année le Jury, présidé par Nathalie Baye, a récompensé essentiellement deux films « Tyrannosaur » et « L’Irlandais ». Pour rappel, on est quand même loin de la foire d’empoigne cannoise. Seulement six films étaient présentés en compétition.

« Tyrannosaur » est le premier film de Paddy Considine (dont il signe également le scénario). Paddy Considine est un anglais de 37 ans, connu jusqu’à présent comme acteur : « In America » (Jim Sheridan, 2002), « Stoned » (Stephen Woolley, 2005) ou encore « Submarine » (Richard Ayoade, 2010).

Malgré son titre, « Tyrannosaur » n’est pas un remake anglais de « Jurassic park », mais un drame sur la violence d’un homme Joseph (interprété par l’excellent Peter Mullan, lui-même acteur et réalisateur), qui semble s’acharner à s’auto-détruire.

« Tyrannosaur » a reçu l’Hithcock d’Or et le prix du meilleur scénario. Le film n’a pour l’instant pas de distributeur en France. Espérons que cela change bientôt !

Autre film récompensé la comédie policière « L’Irlandais » (« The Guard » en V.O.) réalisée et écrite par John Michael McDonagh. Il s’agit également d’un premier film, et si le scénario n’est pas particulièrement original (un vieux flic irlandais pas très honnête doit faire équipe avec un flic du FBI pour démanteler un réseau international de drogue), le film a une excellente réputation. On retrouve dans le rôle principal Brendan Gleeson (magistral dans « In Bruges »).

« L’Irlandais » a reçu le Prix Kodak de la meilleure photographie, le Prix Première / Prix du public et le Prix Coup de Coeur / “La Règle du Jeu”. Il sort le 21 décembre sur les écrans français.

A noter également que « Weekend » d’Andrew Haigh, un film sur un hétéro qui vit une expérience gay suite à une soirée trop arrosée, a également reçu une mention spéciale. Ce film n’a pas actuellement de date de sortie en France.

 

A découvrir également :