Review of: The Liability
Thriller / Comédie:
Craig Viveiros

Reviewed by:
Rating:
2
On 22 juillet 2013
Last modified:12 octobre 2015

Summary:

Un petit thriller qui flirte avec la comédie (ou l'inverse). Un casting en or. Prometteur mais décevant.

Un petit thriller qui flirte avec la comédie (ou l’inverse). Un casting en or. Prometteur mais décevant.

The Liability (2012)

The Liability (2012)

Réalisé par Craig Viveiros

Ecrit par John Wrathall

Avec Jack O’Connell, Tim Roth, Peter Mullan, Talulah Riley,…

Directeur de la photographie : James Friend

Produit par Rupert Jermyn et Richard Johns pour Corona Pictures et Starchild Pictures

Thriller / comédie

82 mn

UK

Adam (Jack O’Connell), un jeune homme immature de 19 ans, crashe la voiture de son beau père (Peter Mullan). Celui-ci est bien décidé à le faire payer. Il lui demande de jouer le chauffeur pour un ami, Roy (Tim Roth), un type taciturne qui garde le secret sur la mission à effectuer.

Le réalisateur Craig Viveiros a roulé sa bosse dans les équipes techniques, principalement comme cameraman, avant de se lancer rapidement dans la réalisation avec quelques courts métrages. « The Liability » est son deuxième long après « Ghosted » (2011), un thriller à petit budget et au ton réaliste filmé dans une prison qu’il avait écrit et réalisé.

Il a enchainé aussitôt sur « The Liability » en réécrivant largement le scénario : « Je voulais effectué beaucoup de changements dans le script… notamment la fin. Une grande partie du film était situé dans la foret, et de jour. Mais je voulais rajouter ces zones industrielles à la moitié du film et tourner de nuit pour représenter visuellement la transition que traverse le personnage de Roy. Globalement, je voulais juste ajouter un peu de poivre dans la comédie, donner au personnage plus de corps et rajouter quelques excentricités » (source : FemaleFirst).

Malheureusement l’ambition du réalisateur ne transparait pas à l’écran… et la fin réécrite par ses soins n’est guère convaincante (euphémisme).

Thriller qui ne se prend pas forcément au sérieux, comédie noire qui n’ose pas aller jusqu’au bout,… « The Liability » est un film à potentiel, mais en l’état il a un fort goût d’inachevé. Comme si le scénariste et le réalisateur n’avaient justement pas marché dans la même direction. Et du coup si le film est assez court (82 mn), il ne va nulle part en particulier et on a juste l’impression de regarder un court métrage étiré en longueur, un exercice de style un peu vain.

Aucun des personnages n’est suffisamment creusé, et l’intrigue en elle-même tient sur du papier à cigarette. Une réalisation léchée à la mode qui sait utiliser la musique et le paysage anglais pour donner une petite ambiance sympa, mais est-ce assez pour sauver le film ?

C’est dommage, car « The Liability » est servi par un casting en or massif (Jack O’Connell, Tim Roth et Peter Mullan sont parfaits même si on les retrouve dans des rôles déjà vus mille fois). Les personnages auraient pu déboucher sur quelque chose d’intéressant mais aucun, même le personnage central d’Adam, n’a assez d’espace pour prendre de l’ampleur et dépasser la simple caricature.

Rating: ★★★★★☆☆☆☆☆ 

Film sorti au cinéma au Royaume-Uni en mai 2013. Pas de date française de sortie. Un direct to DVD parait assez probable en dépit du casting. 

 

 

A découvrir également :