Thriller:
Terence Young

Reviewed by:
Rating:
1
On 22 mars 2013
Last modified:12 avril 2015

Summary:

Un thriller très moyen qui vaut surtout par la présence des deux monstres sacrés à nouveau réunis 12 ans après "Le Limier".

Un thriller très moyen qui vaut surtout par la présence des deux monstres sacrés à nouveau réunis 12 ans après « Le Limier ».

The jigsaw man - la taupe 1984

The Jigsaw Man (1984)

(La Taupe)

Réalisé par Terence Young

Ecrit par Jo Eisinger d’après le roman de Dorothea Bennett

Avec Michael Caine, Laurence Olivier, Susan George, Robert Powell,…

Directeur de la photographie : Freddie Francis

Production : Evangrove et Nitemeg

94 mn

UK

Ancien chef des services britanniques, Sir Philip Kimberly (Michael Caine) a fait défection et est aujourd’hui réfugié depuis plusieurs années à Moscou. Mais les autorités russes ne savent plus que faire de Kimberly qui devient de plus en plus difficile à gérer. Le KGB décide d’organiser sa mort officielle et de lui refaire le visage afin de le renvoyer au Royaume Uni. Leur but ? récupérer des documents qu’il aurait caché quelques années plus tôt. Mais Kimberly arrive à s’échapper de la surveillance du KGB et va retrouver son remplaçant et ancien rival Sir Gerald Scaith (Laurence Olivier) afin de lui vendre les documents en question.

Jigsaw man / La Taupe12 ans après leur face à face dans le cultissime « Sleuth » (Le Limier) de Joseph L. Mankiewicz, Laurence Olivier et Michael Caine partagent à nouveau la tête d’affiche d’un film en 1984 dans « The Jigsaw Man ». De plus le film est réalisé par Terence Young qui a mis en scène notamment les deux premiers James Bond.

Bref l’aventure semblait bien partie. Pourtant le film est complètement bancal. La principale faute revient à un scénario pas du tout convaincant. En matière de films d’espionnage, on a fait mille fois mieux. De plus, la relation de Kimberly avec sa fille, centrale dans l’intrigue, sonne particulièrement faux.

« The Jigsaw man » a également mal vieilli (particulièrement au niveau de la mise en scène et de la musique) et les acteurs n’ont pas l’air spécialement convaincus d’avoir fait le bon choix en acceptant de tourner ce film. « The Jigsaw man » va d’ailleurs rapidement devoir faire face à de gros problèmes de budget, entraînant l’arrêt du tournage. Caine et Olivier n’accepteront de revenir que grâce à un seul argument : un gros chèque.

Pour couronner le tout, et s’assurer que je ne prenne aucun plaisir à regarder ce film, l’éditeur français a eu la bonne idée de n’inclure que la (pathétique) version française sur le DVD. Dommage car la seule bonne raison de regarder « The Jigsaw man » est de profiter de la présence et du jeu de ces deux grands acteurs. L’édition française est donc à éviter absolument même si vous êtes curieux de découvrir ce film.

Pour le film :

Rating: ★★★☆☆☆☆☆☆☆ 

Pour le DVD :

Rating: ★☆☆☆☆☆☆☆☆☆ 

DVD MEP. Version française uniquement. Aucun bonus.

A découvrir également :