Thriller:
John Frankenheimer

Reviewed by:
Rating:
3
On 3 août 2012
Last modified:12 octobre 2015

Summary:

Thriller politique de moyenne facture signé Frankenheimer mais avec Michael Caine et un couple de méchants particulièrement tordu.

Un thriller politique de moyenne facture mais avec un casting en or

Le Pacte Holcroft

The Holcroft Covenant (1985)

(Le Pacte Holcroft)

Réalisé par John Frankenheimer

Ecrit par George Alexrod, Edward Anhalt, John Hopkins d’après le roman de Robert Ludlum

Avec Michael Caine, Anthony Andrews, Victoria Tennant, Lilli Palmer,…

Produit par Edie et Ely Landau pour Cannon

Thriller

112 mn

UK

Noel Holcroft (Michael Caine) hérite d’un homme, bien mystérieux : son père. Général Allemand et principal confident d’Hitler, il laisse une véritable fortune… L’argent sera géré par une fondation chargée de réparer les crimes du nazisme. Mais pour pouvoir signer l’acte de création de la fondation, Noel Holcroft doit retrouver les enfants des deux autres généraux du complot.

Le Pacte Holcroft / THe Holcroft ConvenantAprès une introduction en noir et blanc dans un bunker où vous voyons trois généraux nazis conclure un pacte avant de se suicider, l’action est projetée 40 ans plus tard. On retrouve le fils du Général Holcroft (Michael Caine) architecte à New York dans les années 80 (en fait les scènes new yorkaises ont été tournées à Londres mais chut). Le reste du film se déroulera essentiellement en Europe (UK et Allemagne) où Michael Caine tente de comprendre les tenants et aboutissants de cet héritage… sans se faire liquider.

Le scénario est parfois un peu confus, et surtout nombre de dialogues sont tout à fait dispensables. La réalisation a quant à elle pris un sacré coup de vieux, et se montre paresseuse. Le réalisateur américain John Frankenheimer était au creux de la vague dans les années 80, « The Holcroft Convenant » ne fait pas exception à la règle, même si ce film est tout à fait dans la thématique dans laquelle il excellait dans les années 60 et 70 : le thriller politique. Frankenheimer reviendra sur le devant de la scène dans les années 90 grâce à des téléfilms pour HBO et Turner Network.

« The Holcroft Convenant » n’est cependant pas un ratage complet, et on peut apprécier Michael Caine égal à lui-même (à noter qu’il est arrivé sur le film au dernier moment pour remplacer James Caan qui avait fait faux bond à la production la veille du début du tournage). Autre intérêt du film : un couple de méchants particulièrement tordu et abject.

[xrr rating=6/10]

DVD MGM United Artists. Version française et version originale sous titrée.

A découvrir également :