Review of: The Hit (1984)
Crime:
Stephen Frears

Reviewed by:
Rating:
4
On 4 août 2011
Last modified:4 octobre 2015

Summary:

Point forts du film, la réalisation de Frears et le casting qui lui donnent une vraie personnalité. Terence Stamp est parfait dans son rôle d'ex-gangster stoïque.

Points forts du film, la réalisation de Frears et le casting qui donnent une vraie personnalité au film. Terence Stamp est parfait dans son rôle d’ex-gangster stoïque.

the-hit-1984-StephenFrears

The Hit (1984)

(Le tueur était presque parfait)

Réalisé par Stephen Frears

Ecrit par Peter Prince

Avec Terence Stamp, John Hurt, Tim Roth, Laura Del Sol,…

Directeur de la photographie : Mike Molloy

Production RPC, Central et Zenith Entertainment

Durée 98 mn

UK

Thriller

Willie Parker (Terence Stamp) est un ancien gangster qui a vendu ses collègues truands pour échapper à la taule. Il vit caché en Espagne sous la protection permanente d’un policier. Mais un jour, après dix ans de planque, des malfrats débarquent pour le kidnapper. Il sera ensuite livré à un tueur à gage du nom de Braddock (John Hurt) accompagné de son jeune « stagiaire » Myron (Tim Roth). Tous deux ont pour mission de ramener Willie à Paris. En chemin, ils vont devoir se coltiner une jeune espagnole (Laura Del Sol). L’étrange quatuor arrivera-t-il à destination? La route va être longue.

TheHit1984« The hit » est un étrange road movie signé par l’un des réalisateurs anglais contemporains les plus réputés : Stephen Frears. Il s’agissait seulement du deuxième long métrage de Frears, mais il avait déjà derrière lui une riche carrière en tant que réalisateur télé amorcée en 1969. Il faudra toutefois attendre 1985 et son « My Beautiful Laundrette » pour que Stephen Frears se fasse vraiment remarquer en tant que réalisateur cinéma.

Point forts du film, la réalisation de Frears et le casting qui lui donnent une vraie personnalité. Terence Stamp est parfait dans son rôle d’ex-gangster stoïque qui pendant dix ans s’est préparé à son destin à force de lectures. John Hurt en tueur impassible ne démérite pas. Et Tim Roth, qui s’était fait remarqué en skin head dans le téléfilm mythique « Made in Britain » (1982) est à la hauteur de ses ainés dans son rôle d’apprenti tueur à gages et branleur professionnel (à noter pour l’anecdote que son rôle avait été proposé à l’origine à Joe Strummer, le leader des Clash).

L’ambiance qui se dégage du film est très particulière, non sans rappeler les films les plus personnels des frères Coen (étrangement le film le plus proche qui me viendrait à l’esprit serait « A serious man »). Violence, rapports humains superficiels, le poids du destin,… La fin du film n’est pas non plus dénuée d’ironie.

Il est amusant de constater que « The hit » est seulement aujourd’hui disponible en France en double pack avec « My beautiful laundrette » qui s’il n’a été réalisé qu’un an plus tard est une oeuvre très différente. Deux films qui prouvent, si besoin, la richesse et la capacité d’adaptation de Stephen Frears, réalisateur qui est capable de passer d’un univers à un autre avec une facilité déconcertante.

DVD BAC. En double pack avec « My Beautiful Laundrette ». Version originale sous titrée et version française.

A découvrir également :