Review of: The Driver
Daniel Brocklehurst et Jim Poyser:
Crime / Drame

Reviewed by:
Rating:
3
On 17 janvier 2015
Last modified:19 mars 2015

Summary:

Une mini série criminelle qui se concentre sur le drame psychologique vécu par un homme normal placé dans une situation extraordinaire. Excellente interprétation de David Morrissey.

Une mini série criminelle qui se concentre sur le drame psychologique vécu par un homme normal placé dans une situation extraordinaire. Excellente interprétation de David Morrissey.

The-Driver-bbc-2014

The Driver (2014)

Mini série créée par Daniel Brocklehurst et Jim Poyser

Réalisé par Jamie Payne

Avec David Morrissey, Claudie Blakley, Ian Hart, Colm Meaney, Lee Ross,…

Directeur de la photographie : David Luther

Produit par Jolyon Symonds pour Red Production Company et Highfield Pictures

Diffusé pour la première fois sur BBC One le 23 septembre 2014

3x60mn

Crime / drame

UK

Chauffeur de taxi à Manchester, Vince McKee (David Morrissey) est contacté par son ami Cole (Ian Hart) qui sort tout juste de prison. Cole lui propose de venir travailler comme chauffeur pour un « homme d’affaire », The Horse (Colm Meaney).

Vince McKee est frustré et dépressif. Son fils est parti dans une secte et refuse de voir ses parents. Il s’est éloigné de sa femme. Et il se rend compte qu’il n’a même pas les moyens de payer le permis de conduire de sa fille. Aussi quand son ami d’enfance Cole le contacte et lui propose un petit boulot de chauffeur pour arrondir les fins de mois, il accepte. Cette décision va bien sûr irrémédiablement changer sa vie.

Avec un tel pitch, on devine qu’on va avoir affaire à une mini série (3×60 mn) au ton très noir. Pourtant, l’intérêt de « The Driver » est qu’il colle au plus prêt de ses personnages (c’est un drame psychologique qui se veut réaliste avant d’être une série criminelle) et propose une alternative au dénouement attendu de cette descente infernale prédictible : et si après tout cette mauvaise décision était l’occasion d’un nouveau départ, d’une reconstruction ?

« The Driver » est largement centré autour de Vince McKee. Le personnage, victime de ses démons et de ses frustrations, ne brille pas par sa subtilité (c’est l’archétype du « mec banal » placé dans une situation extraordinaire) mais il est porté par un acteur de la trempe de David Morrissey et ça change tout.

David Morrissey (également co-producteur du film via Highfield Pictures) est très bien entouré par Claudie Blakley, Ian Hart et Colm Meaney pour ne citer qu’eux. Ils nous font pardonner le côté caricatural des personnages et les artifices de la construction narrative (les événements arrivent dans un ordre bien trop précis, exactement au bon moment, pour faire avancer l’intrigue dans le bon sens). La réalisation de Jamie Payne, un abonné aux séries diverses et variées (de « Doctor Who » à « Call the Midwife » ou « The Hour ») est discrète mais ne commet pas d’impairs.

Le tout n’est pas follement original mais reste une bonne occasion de se plonger dans les rues de Manchester en compagnie d’excellents acteurs.

A noter que la série a été diffusée en France par Canal Plus sous la forme de quatre épisodes (contre trois dans la série originale). Apparemment c’est juste un redécoupage, il n’y a pas de scènes en plus ou en moins.

Rating: ★★★★★★☆☆☆☆ 

DVD Zone 2 UK édité par RLJ Entertainment. Version originale. Sous titres en anglais. La mini série a été diffusée en France sur Canal Plus début janvier 2015