Deep Blue Sea / La part des anges

Je suis un peu à la bourre pour annoncer ces deux films signés par deux grands réalisateurs anglais et sortis sur les écrans français fin juin.

« The deep blue sea » est un film signé Terence Davies. Ce réalisateur, né à Liverpool, est très connu par les cinéphiles mais pas forcément du grand public. Il est notamment réputé pour ses films autobiographiques « The Terence Davies trilogy » (1983) ou encore « Distant voices » (1988). Mais il a su aussi montrer son talent dans des films plus traditionnels, et (un peu) moins intimistes, comme « The long day closes » (1992), « Neon bible » (1995) d’après JK Toole, ou « The house of mirth » (2000). Son dernier film, sorti l’année dernière en Grande Bretagne, a fait son apparition sur les écrans français le 20 juin.

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=189168.html

 

« La part des anges » (« The Angel’s share ») est lui signé par un cinéaste bien plus connu du grand public : Ken Loach. Il s’agit d’une comédie sociale qui se déroule à Glasgow. Du pur Ken Loach donc, avec néanmoins un aspect comédie plus marqué que dans d’autres oeuvres du réalisateur. Le film a été couronné à Cannes par le prix du Jury.

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=193360.html

J’en profite pour faire un peu de pub pour l’un des spécialistes français du cinéma anglais, Francis Rousselet, auteur de livres sur ces deux cinéastes. »Ken Loach, un rebelle » (Editions du cerf, 2002) et « Terence Davies, cinéaste de l’intime » (Aélas, 2005)

 

 

 

Suivez-nous :

A découvrir également :