Review of: Suspect
Drame:
Mike Hodges

Reviewed by:
Rating:
4
On 13 décembre 2012
Last modified:16 avril 2016

Summary:

Un téléfilm au ton chabrolien de 1969 signé Mike Hodges (Get Carter). Ça se refuse pas ! Surtout avec l'incroyable Rachel Kempson.

Rachel Kempson - Suspect
Un téléfilm de 1969 signé Mike Hodges (Get Carter). Ça se refuse pas !

Suspect (1969)

Réalisé et écrit par Mike Hodges

Avec Rachel Kempson, Bryan Marshall, George Sewell,…

Diffusé dans le cadre d’ITV Playhouse le 17 Novembre 1969

75 mn

UK

Phyllis Segall (Rachel Kempson), bourgeoise de la cinquantaine vivant en province, attend  sur un quai de gare son mari, qui travaille à Londres la semaine. Mais celui-ci ne vient pas. Quand elle apprend qu’une jeune fille a été kidnappée le jour même,  elle soupçonne rapidement son mari. Mais au lieu d’aller voir la police ou de partager ses doutes, elle fait tout pour sauvegarder les apparences et cacher son absence.

Tourné un an avant l’impressionnant « Rumour« , et également diffusé dans le cadre de ITV Playhouse (1969-83), « Suspect » est un autre téléfilm passionnant écrit et réalisé par Mike Hodges, qui préfigure le mythique « Get Carter« .

« Suspect » est moins formellement stylé que « Rumour » avec ses scènes quasi volées et son montage complexe. Mais encore plus que « Rumour », « Suspect » est fortement imprégné d’un réalisme très fort venu du documentaire (media que Hodges a longuement pratiqué avant de passer à la fiction). L’intrigue du drame, très chabrolienne, est très simple, et la réalisation se met au diapason. Le tout est néanmoins d’une redoutable efficacité, en bonne partie grâce à Rachel Kempson (fabuleuse actrice shakespearienne, femme de Michael Redgrave et mère de Vanessa) qui campe une bourgeoise, froide et superficielle, plus vraie que nature. Un monstre ordinaire qui préférerait s’imaginer un mari meurtrier qu’un mari fugueur. La force du téléfilm de Hodges est bien de rester concentrer sur ce personnage engoncé dans les conventions, et à travers l’intrigue et les autres personnages (le fis, la mère éplorée de la jeune fille, le détective,…) de révéler son vrai visage.

« Suspect » et « Rumour » annoncent le programme « Armchair Cinéma », inauguré par Thames pour ITV en 1974, et qui aura pour ambition de se rapprocher du cinéma et de prendre ses distances avec le théâtre en produisant des téléfilms tournés en extérieur et sur film, contrairement la majorité des autres productions télévisuelles anglaises de l’époque. Une initiative malheureusement de courte durée mais qui préfigure une initiative du même ordre, plus poussée, initiée quelques années plus tard par Channel 4 dans le cadre de Film4 Productions et qui permettra de sortir des productions ambitieuses de Peter Greenaway. Stephen Frears, Mike Leigh,…

C’est donc à juste titre que « Suspect » et « Rumour » ont été inclus dans le DVD « Armchair Cinéma » sorti par l’éditeur britannique Network DVD. Malheureusement sans aucun sous-titre (même en anglais). Espérons qu’un éditeur français aura la bonne idée de sortir au moins ces deux téléfilms marquants de Hodges en DVD.

[xrr rating=7/10]

Inclus dans le coffret DVD Network « Armchair Cinéma ». Sans sous-titre.

 

A découvrir également :