comédie dramatique:
Garth Jennings

Reviewed by:
Rating:
4
On 8 septembre 2015
Last modified:22 septembre 2015

Summary:

Un beau film d'amitié entre deux enfants réunis par leur désir de réaliser leur propre film. Poétique et touchant.

Un beau film d’amitié entre deux enfants réunis par leur désir de réaliser leur propre film. Poétique et touchant.

Le-Fils-De-Rambow-2007-Jennings

Son of Rambow (2007)

(Le fils de Rambow)

Réalisé et écrit par Garth Jennings

Avec Bill Milner, Will Poulter, Jessica Hynes, Neil Dudgeon, Ed Westwick, Jules Sitruk,…

Directeur de la photographie : Jess Hall

Musique : Joby Talbot

Produit par Nick Goldsmith pour Hammer & Tongs

Famille / comédie dramatique

UK / France / Allemagne

1982. Elévé au sein d’une communauté religieuse très stricte, Will (Bill Milner) n’a pas le droit de regarder la télévision ou d’aller au cinéma. Son quotidien est bouleversé le jour où son ami, le turbulent Lee Carter (Will Poulter), lui fait voir une version pirate du premier Rambo. Will et Lee décident de réaliser un film inspiré des aventures de l’illustre guerrier. Parallèlement, l’arrivée de Didier Revol (Jules Sitruk), un correspondant français, va semer le trouble dans l’école.

Le-Fils-de-Rambow2007La faute d’orthographe dans le titre de « Son of Rambow » est bien entendu volontaire et avait pour but d’éviter les poursuites légales. On dit néanmoins que Sylvester Stallone a été sensible à l’hommage et l’équipe a réussi quand même a négocié le droit d’utiliser quelques extraits de « First Blood ».

Ici point de guerre du Vietnam en toile de fond. On est en Angleterre dans les années 80. « Son of Rambow » est un film familial, une histoire d’amitié entre deux garçons qui se mettent en tête de faire leur propre film inspiré des aventures de Rambo.

Et « Son of Rambow » est une jolie réussite en la matière. Très bien interprété par le trio d’enfants acteurs (dont le plus expérimenté est le français Jules Sitruk), le film est une déclaration d’amour au cinéma. Les enfants sont réunis par leur passion brûlante de faire un film qui leur fera prendre tous les risques. Leur film est à la fois la raison de leur amitié, ainsi que de leur brouille et de leur réconciliation. Bref, il est tout en ce qui les concerne.

Voici une belle histoire d’amitié émouvante entre deux enfants abîmés par la vie. Le jeune Will, rêveur invétéré, a perdu son père et se retrouve avec une mère dépressive qui se raccroche à la religion. Quant à Lee, enfant terrible et casse coup, il cache derrière son hyper activité la blessure de parents absents et d’un grand frère qui le traite comme un boulet.

Garth Jennings met beaucoup d’humour et de poésie dans son traitement notamment via le carnet de dessins de Will qui ne le quitte jamais et qui s’anime à l’occasion. La fin est émouvante (tout en évitant la larme facile) et répond parfaitement à la problématique du film : le film de Will et Lee sera aussi la raison pour laquelle ils sortiront de leur chrysalide. Avoir fini ce projet leur permettra aussi de s’affirmer, de grandir et de prendre leur place auprès des adultes.

« Son Of Rambow » aurait dû être le premier film de Garth Jennings, réalisateur anglais formé aux clips et à la pub, et qui a monté avec le producteur Nick Goldsmith sa propre boite de production « Hammer & Tongs ». Néanmoins la recommandation appuyée de leur camarade Spike Jonze (Being John Malkovitch, 1998) les propulsera aux commandes d’une adaptation à gros budget pour Disney du classique britannique de la comédie SF « The Hitchhiker’s Guide to the Galaxy » (H2G2, le guide du voyageur galactique) sorti en 2005.

Deux ans plus tard sort donc leur premier projet, écrit et réalisé par Garth Jennings. Un film qu’on sent très personnel et qui confirme la maîtrise visuelle du réalisateur (et aussi sa capacité à construire une narration cohérente qui manquait justement à « The Hitchhiker’s… »). Malheureusement, pour une raison inconnue, « Son of Rambow » n’a pas bénéficié d’une sortie en salles dans notre pays. Il est toutefois disponible en DVD et mérite le coup d’oeil.

Garth Jennings est resté silencieux depuis et c’est dommage. Il devrait quand même revenir sur grand écran en 2016 via un film d’animation réalisé pour le studio Illumination Entertainment (Moi, moche et méchant).

Rating: ★★★★★★★★☆☆ 

DVD Paramount Pictures. Version française et version originale sous titrée en français.

A découvrir également :