Crime / Comédie:
Ivan Passer

Reviewed by:
Rating:
3
On 4 août 2011
Last modified:12 octobre 2015

Summary:

"Sliver bears" est un bon divertissement plein d'humour, avec Michael Caine, mis en image par un réalisateur passe partout (Ivan Passer)

« Sliver bears » est un bon divertissement plein d’humour, avec Michael Caine, mis en image par un réalisateur passe partout (Ivan Passer)

Silver bears (banco à las vegas)

Silver bears (1978)

(Banco à Las Vegas)

Réalisé par Ivan Passer

Ecrit par Peter Stone d’après le roman de Paul Erdeman

Avec Michael Caine, Cybill Shepherd, Louis Jordan, Stéphane Audran, David Warner,…

Directeur de la photographie : Anthony B. Richmond

Durée 113 mn

Comédie / Crime

UK

Un as de la finance, « Doc » Fletcher (Michael Cain) persuade son boss Joss Fiore (Martin Balsam), un mafieux de Las Vegas, d’investir dans une banque suisse. Celui-ci accepte seulement si Doc accepte d’emmener avec lui son raté de fils Albert (Jay Leno). Problème, une fois arrivé sur place, Doc se rend compte qu’en fait de banque suisse, le coup promis par le « prince » italien di Saracusa (Louis Jordan) ne concerne en fait qu’une banque de pacotille située au-dessus d’une pizzeria de Lugano, avec 900 dollars comme tout actif.

Ne se laissant pas démonter, Le prince propose alors au Doc de placer de l’argent dans une mine d’argent en Iran. Le Doc, qui n’a plus rien à perdre, accepte. En Iran il fera la connaissance de la superbe Shireen (Stéphane Audran) et de son frère Agha (David Warner) qui lui présenteront l’opportunité du siècle qui pourrait bien rapporter un milliard de dollars.

Pendant ce temps, une banque de Californie décide d’investir en Europe. Le responsable de la banque (Charles Grey) décide donc d’envoyer un jeune banquier Donald Luckman (Tom Smothers), accompagné de sa femme Debbie (Cybill Shepard), à Londres pour tâter le terrain. Arrivé à Londres, Donald apprend l’existence d’une banque suisse qui pourrait bien être le gros coup dont son boss rêve.

Contrairement à ce que son titre français (encore une fois à la mords- moi-le-noeud) pourrait laisser croire, le film se déroule essentiellement en Suisse (avec quelques séquences à Las Vegas, Londres et en Iran (en fait tournées au Maroc).

« Sliver bears » est un bon divertissement plein d’humour, produit par EMI Films, mis en images par un réalisateur passe partout (le tchèque Ivan Passer) qui souffre de quelques lenteurs et de dialogues un peu bavards mais interprété par un casting international vraiment ahurissant.

Evidemment on retrouve l’increvable Michael Caine aux commandes, mais aussi les acteurs français Louis Jourdan et Stéphane Audran (qui jouent des Italiens!), une actrice américaine très sexy Cybill Shepard (qui venait quand même de tourner dans « Taxi Driver ») et trois grands seconds rôle du cinéma anglais à la cinématographie exceptionnelle : Joss Ackland (184 films, téléfilms et voix à son actif), David Warner (199 films, téléfilms et voix) et Charles Gray (127 films et téléfilms). Sans oublier leur équivalent américain : Martin Balsam (169 films et téléfilms et un oscar du meilleur second rôle en 1965).

Enfin citons la présence du tout jeune Jay Leno (devenu depuis une star américaine de la télévision) et de Tom Smothers (célèbre à la télévision américaine pour ses duos avec son frère Dick).

Bref, ce film avec son casting en acier trempé, son humour et ses belles images de la Suisse, vous fera passer un bon moment.

[xrr rating=6/10]

DVD Optimum Home Releasing. Edition Australienne (Toutes zones) Audio en Anglais. Sous-titres anglais. Aucun bonus.

 

A découvrir également :