Thriller / Comédie:
Martin McDonagh

Reviewed by:
Rating:
3
On 4 mars 2013
Last modified:12 octobre 2015

Summary:

Une sympathique galerie de personnages incarnés par des acteurs formidables. Dommage que film se repose un peu trop sur eux.

Une sympathique galerie de personnages incarnés par des acteurs formidables. Dommage que film se repose un peu trop sur eux.

7 Psychopathes

Seven Psychopaths (2012)

(7 psychopathes)

Ecrit et réalisé par Martin McDonagh

Avec Colin Farrell, Woody Harrelson, Sam Rockwell, Christopher Walken, Harry Dean Stanton,….

Directeur de la photographie : Ben Davis

Production : Film4 , Blueprint Pictures , British Film Institute (BFI),…

Thriller / Comédie

110 mn

UK

Marty (Colin Farrell) est un scénariste hollywoodien en panne d’inspiration. Confronté à l’angoisse de la page blanche, il peine à écrire son nouveau projet de film au titre prometteur : 7 PSYCHOPATHES. Son meilleur ami Billy (Sam Rockwell), comédien raté et kidnappeur de chiens à ses heures, décide de l’aider en mettant sur sa route de véritables criminels. Un gangster obsédé par l’idée de retrouver son Shih Tzu adoré, un mystérieux tueur masqué, un serial-killer à la retraite et d’autres psychopathes du même acabit vont alors très vite prouver à Marty que la réalité peut largement dépasser la fiction…

7+PSYCHOPATHESLe scénariste/réalisateur Martin McDonagh avait enchanté son monde en 2008 avec son premier film atypique « In Bruges » (Bons baisers de Bruges). Avant de faire du cinéma, Martin McDonagh avait écrit plusieurs pièces à succès dans les années 90 et 2000. Mais ça n’a pas l’air de trop l’handicaper quand il passe derrière la caméra à en juger par les trouvailles visuelles d’In Bruges.

Nombreux sont ceux qui attendait avec impatience son deuxième film. Il faut dire que le pitch, sans être exceptionnel, a du mordant, et le casting est juste exceptionnel : Colin Farrell, Woody Harrelson, Sam Rockwell, Christopher Walken, Harry Dean Stanton, Tom Waits,…

Mais justement, d’expérience il faut toujours se méfier des castings trop beaux. Non que les acteurs en question déméritent, je les ai trouvés tous très bons, mais pour rassembler des talents de cette ampleur, il faut généralement faire des concessions, caresser les égos dans le sens du poil. Et si le problème de « 7 Psychopaths » c’était justement qu’il ne prend pas assez de risques avec ses personnages ? Bon allez ce n’est qu’une théorie.

En tout cas à part les personnages, force est de constater que le film ne brille pas par lui même autant qu’on l’aurait espéré. Soit le changement de ton à mi-parcours plus l’ambiance un peu absurde et décalée de McDonagh sont les bienvenues mais on peut difficilement écarter l’idée qu’on se trouve ici plus face à une galerie de personnages que face à un film vraiment convaincant. Manquent quelques personnages féminins plus présents, et une intrigue un peu plus travaillée qui aille au-delà de son pitch initial. Les mauvaises langues diront que le film est un peu auto-biographique pour le scénariste-réalisateur qui aurait eu dû mal à passer le cap du second film.

Néanmoins, et malgré ces réserves, « 7 psychopaths » a été pour moi un moment très agréable en compagnie de jolis numéros d’acteurs, le tout baignant dans une ambiance assez légère soit mais délicieusement absurde.

Rating: ★★★★★★★☆☆☆ 

DVD ou Blu-ray FR. Studio Wild Side Video. Version originale avec des sous titres français et version française. Bonus

A découvrir également :