Sabu - sorties dvd 2013

Qui se souvient aujourd’hui de Sabu ? Cet acteur d’origine indienne né  en 1924 a connu son heure de gloire à la fin des années 30 et au début des années 40. C’est le réalisateur Robert J. Flaherty qui va repérer le jeune garçon âge de 13 ans et lui propose le rôle central de « Elephant Boy » (1937) pour Le studio London Films de Korda.

Le succès d' »Elephant Boy » va ouvrir les portes du cinéma britannique au jeune garçon qui va devenir la star exotique de super productions ambitieuses et très colorées, derniers témoignages d’un empire qui s’émiette. The Drum (1938) est écrit spécialement pour lui. « The Thief of Bagdad » (1940), l’une des productions les plus ambitieuses de Korda, demeure surement son film le plus connu.

Il partira aux États-Unis pendant la seconde guerre mondiale, participera à la guerre dans les troupes américaines, se fera nationaliser, mais Hollywood ne lui donnera pas de rôles à son envergure. Son dernier grand rôle sera pour Powell et Pressburger dans « Black Narcissus » (1947).

Il mourra beaucoup trop jeune, à 39 ans en 1964 d’une crise cardiaque.

L’éditeur Elysées Editions rend hommage à Sabu  dans sa « collection des maitres » à travers l’édition de quatre de ses plus grands films anglais, notamment « Le voleur de Bagdad » proposé en DVD ou Blu-ray. Les trois autres films sont seulement disponibles en DVD.

« Toomai le grand cornac » / « Elephant boy » (1937) de Robert J. Flaherty

« Alerte aux Indes » / « The Drum » (1938) de Zoltan Korda

« Le voleur de Bagdad » / « The Thief of Bagdad » (1940) de Michael Powell, Ludwig Berger et Tim Whelan

« Le livre de la Jungle » / « Jungle Book » (1942) de Zoltan Korda

A noter que vous pouvez donc retrouver deux autres de ses films chez Carlotta Films

« Black Narcissus » (1947) de Michael Powell

« Cobra Woman » (1944), film américain de Robert Siodmark

A découvrir également :