Comédie:
Jonathan Lynn

Reviewed by:
Rating:
3
On 8 décembre 2015
Last modified:8 décembre 2015

Summary:

Une comédie très classique mais plaisante avec deux truands obligés de se travestir pour fuir leurs ennemis.

Une comédie très classique mais plaisante avec deux truands obligés de se travestir pour fuir leurs ennemis.

MettonsLesVoiles1990

Nuns on the Run (1990)

(Mettons les voiles)

Ecrit et réalisé par Jonathan Lynn

Avec Eric Idle, Robbie Coltrane, Camille Coduri, Janet Suzman, Lila Kaye,…

Directeur de la photographie : Michael Garfath

Produit par Michael White pour HandMade Films

Comédie

89mn

UK

Brian Hope (Eric Idle) et Charlie McManus (Robbie Coltrane) sont deux gangsters qui pensent sérieusement à raccrocher. Le problème ? leur boss préfère les descendre que de les laisser partir. Du coup, les deux compères decident de voler l’argent que le gang avait récupéré des triades. Poursuivis, ils se réfugient dans un couvent et se font passés pour des nonnes.

Nuns On The Run« Nuns on the Run » est la dernière production de HandMade Films, le célèbre studio monté en 1978 par le Beatles George Harrison et Denis O’Brien.

Avant tout scénariste, Jonathan Lynn a connu la gloire dans les années 80 avec la sitcom politique « Yes Minister » qu’il a créé avec Antony Jay. Il est passé à la réalisation en 1985 et signe ici son deuxième long basé sur son scénario original.

Original. Le gros mot est lâché. C’est en effet pas vraiment le point fort de « Nuns on the Run ». L’histoire de deux hommes en fuite qui sont obligés de se travestir pour fuir de dangereux criminels rappelle forcément « Some Like It Hot » (Certains l’aiment chaud, 1959) de Billy Wilder. Reste que l’humour est ici beaucoup plus classique et tombe souvent à plat.

Autre analogie avec Some Like it hot, l’un des deux protagonistes reste masculin et a une relation romantique avec une femme ingénue, tandis que l’autre a l’air de prendre un certain plaisir à être habillé en femme (mais même là, le film de 1990 va nettement moins loin que celui de 1959 et on n’aura pas le droit à un « Nobody’s perfect »).

Heureusement, « Nuns on the Run » s’appuie sur un duo solide d’acteurs comiques : Eric Idle et Robbie Coltrane. Et ils s’amusent bien. Pour cause, au long du film, ils ne vont pas seulement se travestir en nonnes mais également en infirmières et en hôtesses de l’air ! Reste que leur duo marcherait encore mieux si leurs personnages respectifs étaient mieux écrits.

Dommage que le scénario ne soit pas plus subtil et que la réalisation de Lynn rate un certain nombre d’effets comiques. Car là est le plus gros problème de « Nuns on the Run ». Il n’est pas aussi drôle qu’il aurait dû l’être.

Malgré ces réserves, « Nuns on the Run » reste une comédie amusante si on ne lui en demande pas trop. Elle a d’ailleurs acquis un statut de petit classique au UK. Sa sortie en DVD Fr est une aubaine.

[xrr rating=6/10]

DVD zone 2 FR. Studio M6 video (2014). Version originale sous-titrée et version française.

Suivez-nous :

A découvrir également :