Review of: My Jihad
Comédie romantique:
Shakeel Ahmed

Reviewed by:
Rating:
3
On 10 août 2016
Last modified:10 août 2016

Summary:

Une comédie romantique musulmane sensible et humaniste. Une belle histoire.

Une comédie romantique musulmane sensible et humaniste. Une belle histoire.

MyJihad2015

My Jihad (2014)

Réalisé par Al Mackay

Ecrit par Shakeel Ahmed

Avec Hamza Jeetooa, Anjli Mohindra, Mandeep Dhillon, Amer Patel,…

Directeur de la photographie : Liam Iandoli

Produit par Claire Bennett pour BBC Drama Productions

Mini série (4x15mn) diffusé sur Iplayer

Comédie romantique

UK

Nazir (Hamza Jeetooa) est un jeune musulman d’origine pakistanaise qui tente de trouver une femme. Mais il est puceau (par choix), n’a pas de travail et vit chez ses parents. Puis un soir, il rencontre Fahmida (Anjli Mohindra), musulmane mais également mère célibataire.

« My Jihad » est un court métrage de 15mn réalisé pour la plateforme online de la BBC, Iplayer, en 2014. La BBC a ensuite demandé au scénariste d’écrire trois autres épisodes qui sont disponibles depuis juin 2015.

Le jihad est un terme qui a une connotation pour le moins négative, mais ici le titre fait allusion à la guerre intérieure que mène Nazir pour trouver une femme qui correspond à ses critères. Quand il rencontre Fahminda lors d’une soirée blind date pour musulmans, elle est là comme chaperon pour accompagner sa copine, Yasmin (Mandeep Dhillon). Le moins qu’on puisse dire c’est que le courant ne passe pas entre les deux jeunes gens de prime abord.

Il faudra attendre une deuxième rencontre le même soir dans le bus pour rentrer chez eux pour que lentement la glace dégelle. Mais Nazir commettra un impair sans le savoir en disant qu’il refuse de sortir avec une femme qui a eu un enfant d’un autre… Fahminda met alors fin à la conversation brutalement.

Pour autant, Nazir n’est pas idiot. Attiré par Fahminda, il fera tout pour la séduire et le premier épisode se termine sur une note d’espoir.

Une suite n’était donc pas prévue, et le scénariste Shakeel Ahmed s’est retrouvé dans l’embarras quand la BBC lui a commandé trois autres épisodes. Pour autant, les épisodes qui suivent sont tout à fait dans le ton du premier.

Pour aboutir au mariage, Nazir devra lutter contre ses défauts et évoluer, trouver un travail et apprendre à tenir tête à ses parents. Bref, à devenir un homme. Pour sa part, Fahminda devra dépasser ses rancoeurs et ses craintes.

Les trois épisodes montrent le couple à différentes étapes de leur relation : leur premier tête à tête, l’aveu de leur relation à leurs familles respectives et le moment de vérité lors du mariage d’un ami.

« My Jihad » est donc une comédie romantique sensible avec des personnages principaux attachants mais aussi des personnages secondaires qui ne font pas de la simple figuration : de l’iman au père de Nazir en passant par leurs meilleurs amis respectifs.

L’une des réussites de la série c’est de traiter l’histoire de Nazir et de Fahminda de façon humaniste. On peut s’identifier et comprendre les personnages. Ce ne sont pas des caricatures de musulmans. Ce sont avant tout des êtres humains qui évoluent dans un contexte social particulier. Comme tout le monde. Leur histoire nous parle même si leur environnement social (et religieux) diffère du notre.

Disponible sur BBC Iplayer. Sous-titres en anglais.

Pour en savoir plus : http://www.bbc.co.uk/programmes/p02ty5wz

Suivez-nous :