Comédie romantique:
Kenneth Branagh

Reviewed by:
Rating:
4
On 13 mars 2016
Last modified:13 mars 2016

Summary:

Une adaptation dynamique et drôle de la comédie de Shakespeare signée Kenneth Branagh.

Une adaptation dynamique et drôle de la comédie de Shakespeare signée Kenneth Branagh.

MuchAdoAboutNothing1993

Much Ado about Nothing (1993)

(Beaucoup de bruit pour rien)

Réalisé par Kenneth Branagh

Adapté par Kenneth Branagh d’après la pièce de Shakespeare

Avec Kenneth Branagh, Emma Thompson, Denzel Washington, Keanu Reeves, Robert Sean Leonard, Richard Briers, Brian Blessed,…

Directeur de la photographie : Roger Lanser

Musique : Patrick Doyle

Produit par Kenneth Branagh, Stephen Evans et David Parfitt

Comédie / romance

111mn

UK / USA

« Après les jeux de la guerre, les fidèles compagnons de Don Pedro, Claudio et Benedict, vont se livrer à ceux de l’amour, aussi cruels et exaltants avec leurs lots de trahisons, leurs ruses et leurs mots d’esprit. »

MuchAdoAboutNothing1993-afficheHomme de théâtre réputé, Kenneth Branagh avait commencé sa carrière de réalisateur en 1989 avec une adaptation de Shakespeare : « Henry V », film où il interprétait déjà le rôle principal et dont il avait signé l’adaptation. Un pari audacieux et réussi qui lui avait valu de trouver sa place au cinéma comme le nouveau Laurence Olivier.

Il commence alors une boulimie de cinéma, et en 1993 il signe déjà son quatrième film (après « Dead Again » et « Peter’s friends ») en retournant à Shakespeare avec la comédie romantique « Much Ado About Nothing ». Autant dire qu’à cette époque, sa boulimie (un film par an) et sa réussite insolente commencent à faire grincer des dents.

Production anglo-américaine, le film mélange casting des deux côtés de l’Atlantique. Si Branagh réserve à lui-même et à celle qui est alors sa femme (Emma Thompson) les rôles du couple central, d’autres rôles sont tenus par des stars américaines alors « bankables » : Denzel Washington (Malcolm X), Keanu Reeves (Dracula) ou encore Michael Keaton (Batman).

Bien loin des égarements égocentriques dans lesquels il va parfois se perdre par la suite (la lourdingue adaptation de « Love’s Labour’s Lost / Peines d’amour perdues » en 2000 par exemple – en restant sur du Shakespeare), Branagh livre ici une comédie enlevée qui rend hommage à Shakespeare tout en restant abordable pour un spectateur contemporain. « Much Ado About Nothing » est très drôle même quand il en fait parfois un peu trop (Branagh et surtout Keaton cabotinent mais avec talent).

La principale faute de goût du film étant le recrutement de l’acteur américain Robert Sean Leonard (le futur souffre-douleur du Dr House dans la série éponyme) dans le rôle central de Claudio. Il est parfois complètement à côté de la plaque et ne fait pas passer l’émotion dans des scènes clés (quand il apprend la mort de sa bien aimée puis sa « résurrection »).

Le film a été tourné intégralement dans dans une villa florentine, la villa Vignamaggio. Un très beau décor pour un film léger et malin.

Rating: ★★★★★★★★☆☆ 

DVD zone 2 FR. Studio MGM / United Artists. Version originale sous-titrée en français.

A découvrir également :