Comédie SF:
Mike Hodges

Reviewed by:
Rating:
3
On 24 avril 2016
Last modified:28 avril 2016

Summary:

Une comédie SF qui propose quelques bons moments de satire, mais dont l'écriture est trop paresseuse pour convaincre

Une comédie SF qui propose quelques bons moments de satire, mais dont l’écriture est trop paresseuse pour convaincre

les-debiles-de-l-espace_1985

Morons from Outer Space (1985)

(Les débiles de l’espace)

Réalisé par Mike Hodges

Ecrit par Griff Rhys Jones et Mel Smith

Avec Griff Rhys Jones, Mel Smith, Joanne Pearce, Jimmy Nail, Paul Bown, James Sikking,…

Directeur de la photographie : Phil Meheux

Musique : Peter Brewis

Produit par Barry Hanson

Comédie / SF

UK

Des vacanciers de la planète Blob font du camping dans l’espace. L’un d’eux joue avec les commandes du vaisseau spécial (enfin du camping car spacial) et ils s’écrasent sur la planète la plus proche… la Terre. Les trois amis s’écrasent en Angleterre où ils sont d’abord mis sous surveillance ultra sécurisée mais rapidement ils deviennent des stars… sauf Bernard (Mel Smith) qui lui s’est écrasé dans un parc naturel aux USA.

les-debiles-de-l-espaceMike Hodges, oui le réalisateur de l’immortel « Get Carter » tente une deuxième incursion dans la Science-Fiction cinq ans après le kitchissime « Flash Gordon ».

C’est la productrice Verity Lambert qui travaillait alors pour EMI Fims et qui lui propose de travailler sur « Morons from Outer Space » en échange de la possibilité de réaliser un vieux projet par la suite (manque de pot pour Hodges, le deuxième film ne verra jamais le jour).

Ici, Mike Hodges va donc à fond dans la comédie en collaborant avec le duo comique Griff Rhys Jones et Mel Smith.  Très populaires à la télévision via leur émission à sketchs « Not the Nine O’Clock News » (1979-82), le duo a ensuite tenté sa chance au cinéma avec « Morons from Outer Space » dont ils signent le scénario.

Smith et Jones suivent ainsi la voie de nombreux comiques anglais et le plus souvent, le résultat, conçu comme un véhicule commercial, n’est guère probant. Autant le dire de suite, c’est le cas de « Morons from Outter Space » (les débiles de l’espace en VF). Comme le titre le laisse supposé, on a affaire à des extra-terrestres qui n’ont rien à envier aux plus gros beaufs de notre planète.

Trois de nos débiles extra terrestres vont donc devenir des stars médiatiques malgré leu QI très limité et un manque total de talent. On croirait une parodie de la télé réalité telle qu’on la vit aujourd’hui ! Le film se moque en effet de la médiatisation, des stars fabriquées et aussi de la beaufitude qu’elle soit américaine ou britannique. Quant aux autorités, face à ces êtres venus de l’espace, elles sont soit incompétentes (les Britanniques) ou paranoïaques (les Américains).

Si l’on comprend l’ambition de Smith et Jones, il n’empêche que le résultat, à part quelques moments assez drôles, reste quand même limité.

On a droit toutefois à de petits clins d’oeil sympathiques aux classiques de la SF (« Close Encounters of the Third Kind », « The Invasion of the body snatchers » ou encore à la plus célèbre parodie britannique de SF « The Hitchhiker’s Guide to the Galaxy ») qui amuseront les connaisseurs.

Reste que la parodie est trop innocente et expédiée avec trop de fainéantise en termes d’écriture et d’imagination (avec une satire plus mordante et quelques gags faciles en moins on aurait eu un tout autre résultat). « Morons form Outer Space » reste une comédie tout à fait regardable, mais il est indéniable que Smith et Jones auraient pu faire mieux…. beaucoup mieux.

[xrr rating=6/10]

DVD zone 2 FR. Studio MGM DVD (2006). Version originale sous-titrée en français et version française.

A découvrir également :