Review of: Monsters (2010)
Product by:
Gareth Edwards

Reviewed by:
Rating:
2
On 25 septembre 2012
Last modified:12 octobre 2015

Summary:

"Monsters" est un film de monstre / histoire d'amour /road movie tourné dans une Amérique du Sud post apocalyptique avec 800.000 livres de budget.

« Monsters » est un film de monstre / histoire d’amour /road movie tourné dans une Amérique du Sud post apocalyptique avec 800.000 livres de budget.
monsters_2010

Monsters (2010)

Réalisé et écrit par Gareth Edwards

Avec Scoot McNairy, Whitney Able

Produit par Vertigo Films

Drame

94 mn

UK

Il y a six ans, la NASA a découvert la possibilité d’une vie extra terrestre dans notre système solaire. Une sonde a été envoyée pour récolter des échantillons, mais elle s’est écrasée en Amérique centrale sur le chemin du retour. Peu après, une nouvelle forme de vie est apparue, et la moitié du Mexique est mis en quarantaine et déclarée zone infectée. Aujourd’hui, les Américains et les Mexicains luttent pour contenir les créatures… Notre histoire commence quand un journaliste américain en reportage dans la zone infectée accepte d’accompagner la fille de son boss jusqu’à la frontière américaine.

« Monsters » donne l’impression d’être un film tourné par une équipe technique ridicule et deux acteurs lâchés en roue libre dans la nature. En fait c’est tout à fait ça.

« Monsters » est un ofni, un film de monstre / histoire d’amour /road movie tourné dans une Amérique du Sud post apocalyptique  avec 800.000 livres de budget. En fait, en ce qui concerne les monstres (des poulpes géants qui se déplacent dans les airs), on les voit très peu.

Par contre, on voit beaucoup nos deux acteurs, l’air inquiet, guetter le moindre bruit suspect, croisant des enfants jouant dans les débris, des cadavres, des gens qui ont l’air de s’ennuyer,… Pendant ce temps, probablement pour tromper leur ennui, nos deux acteurs se draguouillent gentiment et débitent des propos sans conséquence,…

On se dit qu’il va finir par leur arriver une grosse tuile dans leur long périple  jusqu’à la frontière américaine… Mais c’est juste l’ennui qui s’installe. Les décors sont jolis, nos deux héros fort mignons, mais tout ça paraît bien vain.

Il se peut tout à fait que vous tombiez sous le charme de ce road movie asthénique à l’esthétique cradingue très étudiée. Mais il est également possible que vous mourriez d’ennui. Si donc vous voyez qu’au bout de 20 mn vous n’accrochez pas, arrêtez tout de suite car ça dure encore 74 mn comme ça !

A noter qu’il s’agissait du premier long métrage du réalisateur Gareth Edwards qui a fait ses classes en s’occupant des effets visuels sur des documentaires et docu dramas de la BBC. Étonnamment, « Monsters » a suffisamment impressionné les Américains pour qu’on lui demande de signer la réalisation du remake de « Godzilla » (sortie en mai 2014).

[xrr rating=3/10]

DVD M6 Vidéo. Version française et version originale sous titrée.