movie:
Nigel Cole

Reviewed by:
Rating:
3
On 28 mars 2012
Last modified:9 mars 2017

Summary:

Si on parle bien ici d'un film social, rien à voir avec du Ken Loach. Ce n'est pas un brûlot engagé, même si le sujet est encore actuel. Mais les personnages sont très bien interprétés, la réalisation fort élégante et le discours du film de très bon goût avec une fin qui vous donnera pèche. Bref voici un bon feel good movie

Si on parle bien ici d’un film social, rien à voir avec du Ken Loach. Mais c’est un bon feel good movie qui vous donnera la pêche !

we want sex equality

Made in Dagenham (2010)

(We want sex equality)

Réalisé par Nigel Cole

Ecrit par William Ivory

Avec Sally Hawkins, Bob Hoskins, Andrea Riseborough,…

Directeur de la photographie : John de Borman

Produit par Audley Films, BBC Films, BMS Finance,…

Social

113 mn

UK

« Au printemps 68 en Angleterre, une ouvrière des usines Ford à Dagenham, découvre que les hommes sont mieux payés que les femmes. En se battant pour elle et ses copines, elle va tout simplement changer le monde… »

Le réalisateur Nigel Cole aime décidément les portraits de femmes battantes. Après « Saving Grace » (2000) qui suivait une femme qui tente de redresser la barre après le suicide de son mari en cultivant de l’herbe, et « Calendar girls » (2003) sur des femmes bien sous tout rapport qui décident de poser nues pour un calendrier afin de sauver un hôpital local, « Made in Dagenham » (2010) s’intéresse à des ouvrières qui vont se battre contre tous (et parfois contre leurs propres maris) pour l’égalité des sexes.

Il faut reconnaitre à Nigel Cole également qu’il sait bien s’entourer. Après Brenda Blethyn et Helen Mirren, voici donc Sally Hawkins (découverte par le public français dans « Happy-Go-Lucky » de Mike Leigh) qui tient ici le premier rôle.

« Made in Dagenham » est une reconstitution d’un événement social marquant de l’Angleterre de la fin des années 60. Et comme de nombreuses reconstitutions cinématographiques, elle n’évite pas un didactisme parfois poussif et une certaine simplification. On aurait aimé que les personnages soient également plus fouillés et moins caricaturaux.

Si on parle bien ici d’un film social, rien à voir avec du Ken Loach. Ce n’est pas un brûlot engagé, mais l’égalité salariale entre homme et femme est après tout un sujet qui fait encore régulièrement débat, donc le sujet n’a pas un intérêt seulement historique.

Les personnages sont très bien interprétés, la réalisation fort élégante (bien qu’extrêmement classique) et le discours du film de très bon goût avec une fin qui vous donnera la pêche. Bref voici un bon feel good movie, certes pas impérissable (il lui aurait fallu plus d’audace), mais tout à fait digne de votre intérêt.

[xrr rating=6/10]

DVD ARP Sélection. Version originale sous titrée et version française. Bonus : making of, bande annonce

A découvrir également :