Noël à l'anglaise en dvd et livres

C’est bientôt noël et je m’en voudrais de ne pas vous donner ma liste idéale de cadeaux pour tous les fans de cinéma et de télévision britanniques. Voici donc une sélection de ce qu’on peut trouver de mieux sur le marché français (si jamais j’ai oublié un article majeur (dvd ou livre), envoyez moi un email – j’ai volontairement éviter les coffrets/livres introuvables qu’on peut trouver aujourd’hui mais qui sont hors de prix – comme l’intégrale des coffrets Ealing sorti chez Studio Canal il y a quelques années. De même pour les excentissimes coffrets Micheal Powell édités par l’Institut Lumière).

En plus en achetant via ces liens amazon, vous permettrez à ce site de toucher une ch’tite commission. Si bien entendu cette idée ne vous répugne pas trop 😉

 

DVD / Blu-ray

La trilogie anglaise de John Schlesinger

ce coffret regroupe trois grands classiques de la Nouvelle vague anglaise, tournés par l’un des plus grands réalisateurs anlgais de tous les temps John Schlesinger : A kind of loving » (1962), « Billy Liar » (1963) and « Darling » (1965)

Deux coffrets Peter Sellers

Les fans du comique britannique sont servis. Le peremier coffret comprend trois classiques de sa période anglaise. Le deuxième coffret est un peu plus fourt-tout et comprend huit films issus aussi bien de sa période anglaise qu’américaine (mais certains de ces titres ne sont disponibles que dans ce coffret, et le prix est très serré).

David Lean

La plupart des premiers grands classiques de David Lean sont regroupés dans ce très beau coffret DVD.Immanquable pour ceux qui ne connaissent de Lean que ses grandes fresques à gros budget.

Lawrence d’Arabie – Edition Deluxe limitée 50e anniversaire

A l’occasion du 50e anniversaire de « Lawrence d’Arabie », le classique de David Lean bénéficie d’une re-sortie luxueuse dans un très beau coffret (trois DVDs, la bande son plus un livre).

Coffret Alan Clarke

Alan Clarke est un cinéaste de combat qui n’avait pas peur d’ouvrir sa grande gueule. Ses plus grands classiques sont disponibles dans ce coffret immanquable.

Coffret Peter Watkins

Et puisqu’on parle de cinéaste de combat, rappellons l’existence de cet excellent coffret regroupant les classiques « The War Game » ou « The Battle of Culloden ».

Coffret 12 films Ken Loach

Pour ceux qui aiment le cinéma engagé, Ken Loach est un modèle. De plus, ses films débordent d’humanité.

Coffret James ivory

James Ivory est un cinéaste américain qui a beaucoup tourné sur l’inde et la Grande Bretagne des vieilles traditions. C’est souvent très beau et très léché.

Coffret Mike Leigh

Très joli coffret de Mike Leigh, cinéaste de l’intimiste et de l’humain, comprenant nombre de ses classiques.

Ealing Studios – Coffret « Les rebelles » – Went the Day Well ? + Il pleut toujours le dimanche

Sorti il y a plusieurs années, ce coffret Ealing contient deux très bons films bien différents des comédies pour lesquelles on connait le studio anglais.

Woody Allen, la trilogie britannique : Match point ; Scoop ; Le rêve de Cassandre

Quand le cinéaste juif intello New Yorkais le plus connu au monde vient à Londres ça donne une trilogie, certes pas à la hauteur de ses grands classique, mais de très bonne tenue.

James Bond : Intégrale Edition 50ème anniversaire – 22 Films – 23 Blu-ray dont 1 Blu-ray de bonus inédits

Et pour les fans de Bond qui célèbrent son 50e anniversaire, comment rater cette intégrale en Blu-ray ??

Livres

Histoire du cinéma britannique de Philippe Pilard

L’un des rares ouvrages sur le cinéma britannique disponible dans la langue de Molière. Et en plus il est récent (2011) et bien fichu. Pourquoi se priver ?

Et le cinéma britannique entra en guerre… de Francis Rousselet

Signé par l’autre grand spécialiste français du cinéma d’outre manche, voici un livre très bien documenté sur l’une des périodes les plus riches du cinéma britannique.

TV

Coffret Jane Austen – Les adaptations BBC et ITV

Pour les fans de téléfilms en costume, il faut avouer que les adaptations récentes de Jane Austen par la BBC et ITV sont d’excellente facture.

Shakespeare – coffret Comédies et Tragédies (BBC)

La BBC a produit de nombreuses adaptations télévisées de Shakespeare, et évidemment leur réputation n’est plus à faire.

Sherlock – Intégrale des saisons 1 et 2 [Blu-ray]

Une relecture moderne des aventures du héros de Conan Doyle. A la fois speed, geek et intello, du très bel ouvrage.

Life On Mars – L’intégrale

L’une des plus belles et plus originales séries britanniques de ces dernières années.

Intégrale Chapeau Melon et Bottes de cuir

Bon je vais pas vous présenter The Avengers, mais aujourd’hui on peut obtenir l’intégrale de la série pour une bouchée de pain. Même si je suis surtout fan de la période Emma Peel, la série a gardé une belle constance du début à la fin.

Thriller, saison 1

L’autre série mythique du show runner de The Avengers, le légendaire Brian Clemens.

Le Prisonnier : l’Intégrale de la série – Edition ultime

La série mythique de Patrick McGoohan qui a bénéficié ici d’une liberté de création égale à celle d’Orson Welles pour « Citizen Kane » !

Intégrale Amicalement vôtre

L’une des séries britanniques les plus connues en France grâce à un doublage pour une fois très réussi. Et puis il y a Roger Moore et Tony Curtis. Quand même !

A découvrir également :