Review of: Gregory's girl
Comédie:
Bill Forsyth

Reviewed by:
Rating:
4
On 14 février 2014
Last modified:12 octobre 2015

Summary:

Une comédie romantique adolescente sensible et souvent hilarante.

Une comédie romantique adolescente sensible et souvent hilarante.

Gregory's girl (1981)

Gregory’s girl (1980)

Ecrit et réalisé par Bill Forsyth

Avec John Gordon Sinclair, Dee Hepburn, Jake D’Arcy, Allison Forster,…

Directeur de la photographie : Michael Coulter

Produit par Davina Belling et Clive Parsons

Comédie romantique

91mn

UK

Gregory (John Gordon Sinclair) est un ado typique dans un lycée écossais. Il fait partie de l’équipe de foot mais vu ses résultats récents, son entraineur veut le remplacer. Mais durant les auditions, il s’avère que le meilleur buteur de l’école est… une fille qui s’appelle Dorothy (Dee Hepburn) . Evidemment, Gregory tombe immédiatement amoureux de la jeune fille.

« Gregory’s girl » est une charmante comédie romantique où les garçons se ridiculisent en essayant de plaire à des filles bien plus mûres qu’eux. Même les enfants de dix ans sont bien plus débrouillards que leurs ainés et finalement le meilleur conseiller de Gregory est… sa petite soeur de dix ans, la formidable Madeline (Allison Forster).

Bref, voici une comédie réaliste. Si elle est très datée eighties, elle n’en reste pas moins très drôle. On a mal pour le pauvre Gregory, grand dadais qui traverse une crise existentielle majeure.

Les comédies romantiques avec des ados sont souvent très limitées car elles essaient avant tout de plaire au public adolescent. « Gregory’s girl » est une comédie qui peut être regardée à tout âge. Les jeunes tiennent tous bien leur rôle et si le ridicule ne tue pas, en tout cas il fait bien rire. Le réalisateur écossais Bill Forsyth n’en rajoute pour autant pas dix couches et filme le tout avec intelligence et sensibilité.

La plupart des jeunes interprètes sont issus du Glasgow Youth Theatre et ont joué dans le précédent film de Bill Forsyth : « That Sinking Feeling » (1980). Nul doute que la performance des jeunes acteurs tient une place importante dans l’équilibre et donc la réussite du film.

« Gregory’s girl » a été un joli succès public et critique et n’a pas été oublié. En 1999, il est arrivé 30e dans le classement du BFI des 100 meilleurs films britanniques. En 2010, pour les 30 ans du film une projection anniversaire a été organisée à Glasgow en présence du casting du film. Enfin, une séquence de « Gregory’s girl » été montrée lors de la séquence d’ouverture des JO de Londres. Preuve que même un film des années 80 sur un sujet aussi casse-gueule peut s’en sortir avec les honneurs et être encore tout à fait regardable 30 ans plus tard. On n’est pas loin du miracle !

Même s’il n’est pas aussi culte que le film suivant de Bill Forsyth, « Local Hero », « Gregory’s girl » est une très bonne pioche et mérite d’être vu. Une très bonne surprise.

[xrr rating=7/10]

DVD 2entertain. Zone 2 UK. Audio en anglais. Pas de sous-titre.

Suivez-nous :

A découvrir également :