Cette année le festival Ecrans Britanniques de Nîmes fête son vingtième anniversaire. Un grand moment pour ce beau festival qui chaque année propose son lot de nouveautés, de films rares et d’hommages. Le tout en présence d’invités de marque : Ken Loach, Mike Leigh, John Boorman, Richard Lester, Peter Greenaway,…

Pour son vingtième anniversaire, le festival, fondé par Francis Rousselet et son équipe, propose encore une fois un joli programme. Cette année le thème principal est le cinéma britannique, témoin de sa société. Et pour ce qui est des invités, seront à l’honneur l’acteur Timothy Spall et les réalisateurs Michael Winterbottom, Peter Lord et Donald Kent.

Timothy Spall est l’un des plus grands acteurs britanniques et a tourné aussi bien pour le cinéma que la télévision, dans des films commerciaux que plus ambitieux artistiquement. On se souvient ainsi de ses prestations dans All or Nothing (2002) et Mr Turner (2015) pour Mike Leigh, « Gohtic » (1986) de Ken Russell aussi bien que dans les Harry Potter.

Dans le cadre de son hommage au réalisateur Michael Winterbottom, le festival diffusera « A Mighty Heart », « The Trip », « Everyday », « In This World », « Wonderland » et « The Road to Guantánamo ».

Thimothy Spall, également présent, sera donc lui salué via la projection de films très divers : aussi bien à travers sa collaboration avec Mike Leigh (All or Nothing, Secret and Lies, Mr Turner) que via ses films plus commerciaux (The King’s Speech, Harry Potter et le prisonnier d’Askaban).

A noter que le festival m’a laissé cette année carte blanche pour faire une proposition de mon choix, et j’ai donc décidé de rendre hommage à Bob Hoskins, mort en 2014, à travers deux de ses plus grands rôles : The Long Good Friday (1980) et Mona Lisa (1986). Je présenterai ces deux films et reviendrai sur la carrière de Bob Hoskins le mardi 28 février au Carré d’Art de Nîmes.

N’hésitez pas à vous rendre sur le site des Ecrans Britanniques pour plus d’information.

Suivez-nous :

A découvrir également :