En Angleterre Occupée (1964)

Voici un film rare et qui est enfin disponible en France grâce aux éditions Doriane Films. Je vous ai déjà dit tout le bien que je pense de ce film de politique fiction réalisé par deux jeunes fans d’histoire Kevin Brownlow et Andrew Mollo.

Dans « En Angleterre Occupée/It happened Here (1965), les deux jeunes scénaristes-réalisateurs imaginent une Angleterre occupée par les nazis. Un film réaliste, intriguant et passionnant.

Francis Rousselet, spécialiste du cinéma britannique auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet et créateur du festival Ecrans britanniques à Nîmes, a réalisé les sous-titres en Français.

Doriane Films a eu la bonne idée d’ajouter un livret de 8 pages comprenant une interview de Kevin Brownlow qui éclaire sur l’aventure exceptionnelle que fut la réalisation de ce film.

« Juin 1940. Les Allemands envahissent l’Angleterre après la retraite des Anglais à Dunkerque. Pauline, fuyant son petit village, arrive à Londres. Elle rejoint l’armée d’occupation en tant qu’infirmière. Sa collaboration avec l’ennemi nazi va rapidement lui devenir insupportable.

Cette réécriture de l’histoire frappe d’autant plus qu’elle prend le masque de la vérité historique. Tout est authentique, les costumes, les voix de la BBC et le Londres d’après le Blitz a été minutieusement reconstitué. Et pourtant… ».

Bref, voici une sortie à ne pas rater !

Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, notons que les éditions La Tour Verte ont publié en français le journal du tournage : « En Angleterre Occupée – Journal d’un tournage » de Kevin Brownlow.

A découvrir également :