Comédie dramatique:
Bryan Esley

Reviewed by:
Rating:
4
On 13 septembre 2013
Last modified:20 octobre 2015

Summary:

Mini série de Channel 4 sur les rencontres en ligne, "Dates" bénéficie d'une écriture de qualité et d'acteurs exceptionnels.

Mini-série de Channel 4 sur les rencontres en ligne, « Dates » bénéficie d’une écriture de qualité et d’acteurs exceptionnels.

Dates (2013)

Dates (2013)

Créé par Bryan Elsley

Ecrit par Bryan Elsley, Nancy Harris et Ben Schiffer

Réalisé par John Maybury, Philippa Langdale et Charles Sturridge

Avec Oona Chaplin, Will Mellor, Ben Chaplin, Gemma Chan, Sheridan Smith,…

9 épisodes de 25 mn (saison 1)

Première diffusion Juin 2013

Produit par Balloon Entertainment Ltd pour Channel 4

UK

 

Créée par Bryan Elsey, « Dates » a tout de suite attiré l’attention outre-manche. Et pour cause. Son créateur a aussi co-créé « Skins » adoubée comme l’une des séries les plus réalistes jamais écrites sur un monde encore très mystérieux : celui de l’adolescence. La série, créée en 2007, en est aujourd’hui à sa septième saison. Une longévité assez rare pour des dramas au UK.

« Dates » n’a rien à voir avec « Skins », que ce soit dans la forme ou dans son choix de sujet. Ici Esley s’intéresse à un autre monde, celui du online dating (on parlera des « rencontres en ligne » dans la langue de Molière). Chaque épisode de 25 mn se situe à Londres et se concentre sur un duo qui scrute avec une certaine tension l’autre en face de soi pour voir si une relation (plus ou moins longue) est envisageable.

De Stephen, riche médecin divorcé et quarantenaire, à David, conducteur de camion, père et veuf, en passant par Mia l’ex call girl ou Erica, jeune chinoise lesbienne qui ne peut avouer son homosexualité à sa famille, à Jenny la jeune professeur timide… La série s’intéresse à des profils très différents et les fait se rencontrer, se croiser, s’aimer, se détester. Certains personnages reviennent, pour une autre rencontre ou en personnage secondaire.

Le ton est clairement à la comédie dramatique (avec à mon avis l’accent surtout mis sur la comédie). Les trois scénaristes qui se sont penchés sur cette mini série mettent l’accent sur l’humour, n’hésitent pas à mettre en avant le côté clairement ridicule de certains personnages – particulièrement masculins : Nick le trader sûr de lui, Callum le beauf dans toute sa splendeur, Christian le menteur compulsif,…

Mais certains personnages sont également très touchants : David, le jeune veuf camionneur de son état, Jenny la prof timide qui tombe sur des ratés à chaque fois, Erica qui n’arrive pas à assumer son homosexualité, et même les autres, personnages parfois ridicules mais très humains.

La force de la série réside clairement dans une bonne écriture, mais surtout une interprétation sans faille grâce à un casting irréprochable. Tous les acteurs remplissent leur rôle avec talent, évitant à « Dates » de tomber dans la grosse caricature qui tâche – ce qu’elle réussit parfois à faire seulement de toute justesse (le couple de lesbiennes est très photogénique et ressemble plutôt à un fantasme masculin).

On espère que « Dates » reviendra pour une deuxième saison. En attendant c’est clairement l’une des bonnes surprises de l’été 2013 à la télévision britannique. Très divertissante à condition qu’on ne la prenne pas trop au sérieux quand même.

[xrr rating=7/10]

DVD Entertainment One. Sortie DVD au UK le 7 octobre 2013. Pas de diffusion prévue en France pour l’instant (au 13 septembre 2013) 

 

Suivez-nous :