Social:
Ken Loach

Reviewed by:
Rating:
5
On 7 août 2011
Last modified:10 novembre 2015

Summary:

"Cathy Come home" est un film important dans l'histoire de la télévision britannique. Il a été élu 2e oeuvre la plus importante de la télévision britannique

Téléfilm en mode majeur, « Cathy Come home » a été élu 2e oeuvre la plus importante de la télévision britannique

Cathy Come Home de Ken Loach

Cathy Come home (1966)

Téléfilm de Ken Loach

Scénario de Jeremy Sandford

Avec Carol White, Ray Brooks,…

Production Tony Garnett pour BBC Television Drama

Durée 77 mn

Diffusé pour la première fois sur BBC1 le 16 novembre 1966

UK

Drame social

Cathy et Reg se marient sous les meilleurs auspices. Reg a un bon travail, et leur premier enfant est une bénédiction. Malheureusement, Reg va être blessé sur son lieu travail et perdre son emploi. Commence alors une spirale infernale qui les verra expulsés de leur logement, squattant dans une caravane ou dans des squats. Alors que Reg part à la recherche de travail, les services sociaux menacent Cathy de lui prendre ses enfants.

« Cathy Come Home » est une illustration parfaite de l’avancée de la télévision anglaise. Si elle n’est pas typique des téléfilms anglais de l’époque, le fait qu’elle ait pu être tournée et diffusée en prime time sur BBC 1 en 1966 où elle a été regardée par 12 millions de téléspectateurs, montre que des fenêtres d’expression existaient bien à la télévision anglaise pour des projets ambitieux… et engagés. Il faut néanmoins préciser qu’elle a été diffusée dans le cadre d’une anthologie « The Wednesday play » (1964-70) qui présentait des téléfilms de 60 mn environ et souvent d’une très grande qualité.

Le réalisateur de « Cathy come home » est ni plus ni moins que Ken Loach. Il signait ici l’une ses premières oeuvres marquantes (Ken Loach a tourné 10 téléfilms pour The Wednesday Play dont les plus connus sont « Cahty Come home » et « Up the Junction »).

Original, « Cathy Come Home » l’est notamment par ses nombreuses séquences tournées en 16mm caméra à l’épaule, empruntant davantage à l’esthétique documentaire qu’à la fiction télévisuelle alors qu’à l’époque la quasi intégralité de la production dramatique anglaise était tournée en studio avec des caméras électroniques.

Mais c’est surtout un téléfilm d’une puissance intacte, très émouvant et éprouvant, qui à l’époque a engendré de nombreux débats houleux sur les problèmes de logement, de chômage et du doit des mères seules…. et qui aujourd’hui reste malheureusement d’actualité.

Les cinéphiles français qui connaissent bien l’oeuvre cinématographique de Ken Loach ne seront guère surpris par le ton de ce téléfilm qui annonce son oeuvre à venir.

« Cathy Come Home » est une oeuvre importante dans la filmographie de Ken Loach et dans l’histoire de la télévision (elle a été élue deuxième oeuvre la plus importante de la télévision britannique dans le cadre d’un sondage BFI sur les 100 programmes télé les plus importants de Grande Bretagne). On ne peut que se féliciter que les éditions Doriane Films aient décidé de sortir ce morceau d’histoire en DVD avec des sous-titres français.

[xrr rating=9/10]

DVD Doriane Films. Audio en anglais, Sous titres français.

 

A découvrir également :