Comédie:
Gerald Thomas

Reviewed by:
Rating:
3
On 8 septembre 2015
Last modified:8 septembre 2015

Summary:

Une parodie amusante des films de la Hammer par la célèbre équipe des Carry On.

Une parodie amusante des films de la Hammer par la célèbre équipe des Carry On.

Carry_On_Screaming

Carry on Screaming! (1966)

Réalisé par Gerald Thomas

Ecrit par Talbot Rothwell

Avec Kenneth Williams, Jim Dale, Harry H. Corbett, Fenella Fielding, Joan Sims,…

Directeur de la photographie : Alan Hume

Musique : Eric Rogers

Produit par Harry H. Corbetts pour Anglo-Amalgamated Film Distributors

Comédie

92mn

UK

Des jeunes femmes disparaissent régulièrement dans la forêt. Le détective Bung (Harry H. Corbett) est bien décidé à résoudre l’affaire. Au cours de son enquête il tombe sur des créatures poilues, un étrange Docteur Watt (Kenneth Williams) ou encore une très séduisante jeune femme.

carry_on_screaming_afficheDifficile de faire un site sur le cinéma anglais sans croiser à un moment ou un autre la célèbre série comique Carry On. Cette dernière compte pas moins de 31 films sortis entre 1958 et 1992 (sans compter 4 téléfilms, une série télé et trois adaptations théâtrales). Tous ont été réalisés par Gerald Thomas et produits par Peter Rogers. On retrouve également un casting récurrent d’un film à un autre, la célèbre Carry On Team.

Très connue outre-manche où la plupart des films ont atteint les sommets du box office, la popularité de la série ne s’est jamais exportée. Bref, ce n’est pas vraiment un phénomène comparable à celui de l’autre franchise britannique à rallonge, James Bond.

Attention, on n’est pas du tout dans l’humour anglais à la sauce Monty Python. Disons qu’un Français pensera plutôt à Benny Hill en regardant un « Carry On ». L’humour des Carry On est largement emprunté aux spectacles de Music Hall. Il est populaire, visuel, rempli de sous-entendus sexuels et de jeux de mots foireux,…

La série Carry On s’appuie sur la parodie. Ici on détourne clairement le cinéma gothique de la Hammer. Dracula, Frankenstein, Dr Jekyll, le loup garou, la momie,… Tout y passe (on a même droit à un clin d’oeil à la série SF du moment, Doctor Who via le nom du grand méchant Docteur Watt !). Evidemment une partie de l’action se déroule dans un chateau mystérieux et la forêt est noyée dans le brouillard.

Au niveau casting on retrouve des habitués : Kenneth Williams, Jim Dale, Charles Hawtrey et Joan Sims. Ainsi que Harry H. Corbett qui fait sa seule apparition dans la franchise à la place de Sidney James, tombé malade.

Le tout a été tourné fissa (six semaines entre 10 janvier et le 25 février 1966) aux studios de Pinewood et notamment à Windsor pour les extérieurs.

« Carry on Screaming! » est plutôt une bonne pioche, c’est d’ailleurs l’un des plus grands succès de la série. C’est pas très fin mais le scénario est amusant (une histoire de femmes transformées en mannequins pour être vendues au magasin de prêt à porter du coin) et le casting s’en donne à coeur joie. Le tout se laisse regarder avec plaisir.

Ce sera le dernier Carry On produit pour Anglo-Amalgamated Film Distributors. Les prochaines entrées de la série seront produites par la Rank.

Rating: ★★★★★★☆☆☆☆ 

Blu-ray ou DVD Studio Canal. Zone 2 UK. Version originale sans sous titres.

A découvrir également :