Aventures:
Peter Graham Scott

Reviewed by:
Rating:
3
On 7 novembre 2015
Last modified:7 novembre 2015

Summary:

Un film d'aventures classieux avec Peter Cushing dans le rôle d'un ancien chef pirate devenu homme d'église et trafiquant d'alcool !

Un film d’aventures classieux avec Peter Cushing dans le rôle d’un ancien chef pirate devenu homme d’église et trafiquant d’alcool !

Clegg1962

Captain Clegg (1962)

(Le fascinant capitaine Clegg)

Réalisé par Peter Graham Scott

Ecrit par Anthony Hinds (sous le pseudo de John Elder)

Avec Peter Cushing, Yvonne Romain, Patrick Allen, Oliver Reed,…

Directeur de la photographie : Arthur Grant

Musique : Don Banks

Produit par John Temple-Smith pour Hammer Film Productions

Tourné aux Studios Bray et à Denham, Buckinghamshire

Aventures

UK

En, 1792, le capitaine Collier (Patrick Allen) et son groupe de soldats débarquent à Romney Marsh sur la côte britannique afin d’enquêter sur un traffic d’alcool. Sur place, ils découvrent que leur indicateur est mort de peur dans le marais qui serait hanté. Le capitaine soupçonne vite le révérend local (Peter Cushing) d’être pour quelque chose dans les événements qui s’y déroulent.

night_creatures_Captain_CleggAux Etats-Unis, le film a été rebaptisé « Night Creatures », mettant l’accent sur les cavaliers fantomatiques qui hantent les marais du village côtier où se déroule l’action. Pour autant, on n’est pas vraiment dans le moule classique de l’horreur gothique qui a fait le triomphe de la Hammer quelques années plus tôt.

Peter Cushing joue ici une sorte de Robin des Bois, un pirate à la retraite devenu pasteur dans un village côtier. Rescapé de la potence, il se cache depuis dix ans parmi les villageois et les aide à organiser un traffic d’alcool pour pouvoir sortir de la pauvreté. Dans ce contexte, les « hommes du roi », menés par le capitaine Collier (Patrick Allen), sont aussi bien ses ennemis que ceux du village entier… et donc du spectateur.

Il y a un côté très Ealing dans cette communauté réunie face à la menace extérieure – l’intrigue fait penser vaguement au fameux « Whisky Galore! » (Whisky à gogo !, 1949). Le film ne vire cependant jamais vers la comédie. Mais c’est un film d’aventures, un thriller, un mélodrame, un film d’action et un film d’horreur. Etonnamment, le mélange fonctionne plutôt bien.

Aux côtés de l’indéboulonnable Peter Cushing, on retrouve des habitués de la Hammer : Yvonne Romain et Oliver Reed venaient juste de partager l’affiche de « The Curse of the Werewolf », Patrick Allen tenait le rôle principal dans « Never Take Sweets from a Stranger » (1960),…

Le réalisateur Peter Graham Scott a eu une carrière très riche en tant que scénariste, producteur et réalisateur pour la télévision britannique (où il a signé quelques séries populaires comme « The Onedin Line »). C’est toutefois au cinéma qu’il a fait ses premiers pas, à la fin des années 40. Il sera particulièrement actif entre la deuxième moitié des années 50 jusqu’à la fin des années 70. Il livre ici son seul film pour la Hammer, et signe une réalisation efficace qui respecte en tout point la charte de qualité de la société.

Fils de l’un des fondateurs de la Hammer, Anthony Hinds, jusqu’alors producteur,  venait de faire ses débuts en tant que scénariste l’année précédente en signant « The Curse of the Werewolf » pour Terence Fisher sous le pseudo de John Elder. Il utilisera ce pseudo pour signer une dizaine de scénarios, toujours pour la Hammer.

[xrr rating=7/10]

DVD / Blu-ray UK. Studio Final Cut (2013). Version originale avec sous-titre en anglais. Bonus : The Making of Captain Clegg

Suivez-nous :

A découvrir également :